Amateurs de soli syncopés sur des pompes ronflantes façon Hot Club de France d’avant guerre passez votre chemin. Les guitares sont de type Selmer mais la musique est ailleurs. Ici c’est du « libre jazz manouche ». Vous allez plonger dans l’univers des frères Ferré, dignes héritiers du fabuleux Matelo. Ce concert est une performance où il faut se laisser porter. Qui pourrait d’autres que ces deux zèbres-là jouer sur l’intro de Cherokee : le thème des mystères de l’Ouest, partir sur un blues, lancer une rythmique limite funcky et enchaîner avec un tube des Cream ? ( partie en extrait ). Elios se lance dans des solos au phrasés américains mais très mélodiques quand son frère part on ne sait où, chercher une phrase, une citation, un hommage... Un bel équilibre à deux voies.
Du classique au free le tout saupoudré de « Gypsy music » c’est un voyage, une visite musicale. Les images sont belles, la complicité des deux frères impressionnante et le choix des morceaux aussi étonnant que leur interprétation. Bref, comme souvent avec eux, suivez les guides et « open you’re mind ».
1. Israel (John Carisi) 14’25
2. 317 East 32nd (Lennie Tristano) 9’01
3. Cherokee (Ray Noble) 8’35
4. Scarborough Fair (P. Simon - A. Gartfunkel) 10’17
5. Medley : Michto Pelo, Chounem Chounem (Trad. - Argt B&E Ferré) 14’00
Egalement sur le DVD :
Des extraits du Master Class du festival
Une histoire du Festival par Nick Lehr (en anglais)
Une biographie de Boulou & Elios Ferré par Michael Dregni (en anglais)
Enregistré les 3 & 4 octobre 2004
Djangofest Northwest, Whidbey Island Center for the arts, Langley, Washington.
Produit par Alain Cola, Nike Lehr, Robert Mackie, dirigé par Maki, ingénieur du son : Grégory Gararino, mixage et mastering : Stephan Carlson, post-production : Maki Productions, Design : Two Feathers Graphics, photo Christofer Calhoun.
Boulou & Elios Ferré joue sur des guitares Dell’ Arte
Pour le trouver :
Disponible chez Guitare Village
En commande au prix de 20 $ sur le site de Gypsyjazz.net