Etudie le piano, le solfège, la harpe (avec Edwige Motte) puis l’harmonie au conservatoire de Roubaix, puis après obtention des diplômes de fin d’étude se perfectionne en harpe en degré supérieur(avec Marie Astrid Auffray), solfège en cycle de perfectionnement (avec Paul Woestyn), et harmonie (avec Christian Bellegarde) au CNR de Lille.
Parallèlement suit le cursus de Jazz de ce CNR en tant que bassiste (avec Yves Torchinsky) et commence les études de contrebasse classique.
Elle joue durant 3 ans dans les clubs de jazz de la région lilloise, en tant que bassiste, notamment au Caveau de La treille avec Harry Rajaobelison, Jean Christophe Tant, Andry et Bara Ravaloson, et a l’occasion de rencontrer et de jouer dans ce lieu avec Clark Terry, Laurent Cugny, Jeannot Rabeson,….Joue également avec l’ORJ.
Elle arrive à Salon de Provence en 1993, et tout en jouant dans de nombreuses formations enseigne à l’Institut Musical de Formation Professionnelle de jazz.
Contrebassiste dans divers groupes, (Massilia big band, GBLP, divers trios et quartets) elle joue avec Michel Barrot, Philippe Petrucciani, Didier Lockwood, Vincent Lafont, Benoît Paillard, Sébastien Germain, Boris Pokora, Monique Zuppardi…. La passion de la harpe ne l’ayant pas quittée, elle décide de s’orienter en 2004 vers la harpe jazz.
Elle intègre la formation Harpiswing (formation swing manouche) en 2006 aux côtés de Michel Altier à la contrebasse, Vittorio Silvestri à la guitare et Julien Vandyck à la guitare rythmique. Enregistre son premier disque en Octobre 2006 « la danse des écureuils » avec cette formation.
Elle enregistre un second album en Duo harpe contrebasse en 2008 : « le temps d’un rêve »
S’entoure ensuite de Claude Basso (guitare), Hubert Rousselet (contrebasse), Thierry Lutz (batterie) pour former le Christine Lutz’ quartet, quant à lui plus centré sur les standards du jazz.
Continue à explorer l’univers du swing, et swing manouche avec sa formation Christine Lutz trio avec Philippe Guignier (guitare) et Gilles Schlaf (contrebasse), réel défi aux formations « typiques » manouche, mais se forgeant sa place grâce un jeu de harpe "...exceptionnel dans son improvisation ..."
Présente sur les scènes des festivals internationaux de harpe depuis 2006 (Maubeuge, Gargilesse et les journées de la Harpe en Arles, Festival de Nice 2010), elle participe également aux festivals de Jazz (Junas, Nîmes, Swing à Mirepoix, jazz à Grisolles, Chartres, Jazz in Revermont, festival de jazz de La Crau, Tourettes en Jazz, jazz à Grisolles, St sulpice, au Triangle à Huningue, Fort napoléon à la Seyne sur mer, la cava jazz à Viviers…) et joue également pour diverses associations, salles de spectacles et clubs de jazz.
(source : christinelutz.fr)