Origines :
Christophe Lartilleux est né dans une famille d'artistes.
Son père, Yvon Lartilleux était guitariste professionel ; il a accompagné des accordéonistes musette comme André Verchuren, Jo Privat ou Maurice Vittenet, puis est devenu "banquiste" (c'est à dire musicien de cirque) chez Pinder.
Du côté maternel, on est fier de ses racines manouches (famille Goujon-Hart) et on travaille aussi au cirque. Le petit Christophe va donc faire ses premiers pas sur la route... et en musique !
- Découvrir l'interview audio en cliquant sur l'image
Les débuts :
Musicalement, le guitariste est très précoce. La preuve, il prend son biberon en écoutant Django. A 3 ans, c'est avec Elek Bacsik qu'il se familiarise. Tandis que sa grand-mère musicienne lui offre sa première guitare !
A 8 ans, il est temps de se mettre au piano et d'apprendre le solfège ; pourquoi perdre son temps à jouer au foot ?
La révélation :
En 1978, il voit à la télé dans l'émission de Jacques Chancel,Le Grand Echiquier, des drôles de zigues qui jouent dôlement bien de la guitare : Raphaël Faÿs, son père Louis Faÿs et Boulou Ferré. C'est le choc, il demande à son père Yvon de lui apprendre à jouer comme çà ! Il apprend, fait les bals et écoute les guitaristes américains : Joe Pass, Tal Farlow, Wes Montgomery.
Apprentissage éclectique :
En plus des guitaristes sus-cités, il écoute Chick Coréa et plonge dans la fusion : il travaille la technique, la théorie et le son en écoutant... tout : McLaughlin, Paco de Lucia, Al di Meola, Holdsworth, Mike Stern, Metheny, Martino, mais aussi les hardos : Satriani, Vaï, Van Halen... et les classiques : Paganini, Ravel, Bach, Debussy, Messiaen
Retour aux sources et bon voyage :
1993 : Christophe fonde le groupe Latcho Drom qui replonge avec beaucoup de classe dans la musique de Django Reinhardt. Leur premier disque La Sorcière remporte un beau succès. Le groupe tourne en France et en Europe.
1995 : La Verdine
1997 : Live in Madrid
1999 : Deborah
2001 : Live 2001, qui voit l'arrivée dans le groupe du violoniste Florin Niculescu.
Chemins de traverses :
2002 : Christophe Lartilleux concrétise un nouveau projet intitulé Djangophonia, formation originale qui, sur un répertoire de Django voit la réunion de Latcho Drom et d'un quator à cordes classique, Drina
2003 : sortie de Djangology, album réunissant Christophe Lartilleux et Le Tuxedo Big Band dont le répertoire s'inspire de celui l'ACT Band (1945) et de celui du Duke Ellington Orchestra (1946).
2014 : Sortie du CD "Sur le chemin de ma maison" Plus d'infos sur cette page :
http://c.lartilleux.free.fr/lartill...
Parallèlement, Christophe Lartilleux enseigne la guitare.