Quand un quartet (2 guitares, une contrebasse et un accordéon) étiqueté swing manouche (j’avais chroniqué « Sintology », leur disque paru en 2006) rencontre un trio classique (violon, piano, violoncelle), et que la sauce prend, comme c’est le cas ici, ça donne un excellent septet de jazz de chambre. 8 compos ambitieuses dont 7 signées par le guitariste Nunzio Barbiéri pour une musique très écrite à l’inspiration diverse ; on passe de sintology, swing très enlevé avec de belles envolées de l’accordéon à une milonga, d’Ely, ballade romantique où la musique respire et ponctuée par un remarquable chorus de Nunzio, à un blues (surprenant avec cette orchestration originale) qui s’infléchit en musique expérimentale. Comme l’indique le titre du disque, la complémentarité entre le quartet et le trio Debussy est exemplaire (cf Sine Nomine introduite par un interlude du trio), le travail sur la palette sonore apportant de nouvelles couleurs. Voilà une formation à la musicalité constante qui prolonge et enrichit le style par des développements personnels. Pourquoi ne voit-on jamais ces excellents groupes italiens dans notre beau pays ?
1. Complicity (N. Barbieri)
2. Notturno napoletano (N. Barbieri)
3. Sintology (N. Barbieri)
4. Efy (N. Barbieri) (M. Pitzianti)
5. Interludio sine nomine
6. Sine Nomine (N. Barbieri)
7. Disastro blues (N. Barbieri)
8. Era milonga (N. Barbieri)
Prodotto da Sergio Cossu
Registrato e Mixato da Massimo Visentin @ Studiottanta Calliano
Arrangiamenti Manomanouche / Trio Debussy