L’électron libre de la boite à frissons vient de nous quitter brutalement à l’âge de 57 ans ; si ce musicien de grande classe (accordéoniste et bassiste) avait eu 1000 vies (tournées avec Sapho, Sanseverino, Thomas Dutronc, le rôle de l’accordéoniste de Piaf dans le film La Môme...), il cumulait depuis quelque temps les ennuis de santé et (sur)vivait difficilement (RSA, CMU), jouant dans les bars parisiens où il était payé avec un lance-pierres, courant après un billet de 50, parfois en faisant la manche ; tout cela pour bouffer ! Quelle honte !
Il est vrai que Félix n'était pas toujours facile ; libre comme l'air, peu apte aux codes du business, seule la musique et les rencontres intéressaient cet inadapté social, artiste jusqu'au bout des ongles. Ces derniers temps on pouvait l'écouter le dimanche après midi au Kunitoraya, bar japonais de la capitale où il aimait faire le bœuf avec Tomo, Serge Krief ou Moréno, ou le samedi à l'atelier Charonne aux côtés de Marina.
Il ne reste hélas que peu de traces discographiques [1] témoignant de l'immense talent de ce musicien capable de s'emparer de n'importe quel matériau et de se le réapproprier avec une sensibilité énorme (cf ses versions de Paint it black ou Comme toi de JJ Goldman sur « Jazz and roses », le seul CD enregistré sous son nom et introuvable. Swing, musette, rock classique, chansons, musiques de l'Est ou d'Orient, Félix pouvait tout jouer. Stylistiquement il était l'un des rares héritiers de Viseur : phrasé acrobatique au swing monstrueux et au balancement caractéristique, accélérations foudroyantes, vrai sens de l'improvisation ; mais s'il pouvait envoyer fusée sur fusée, il savait aussi poétiser finement.
Salut l'artiste ! Ça va swinguer au paradis de l'accordéon.
Francis Couvreux
Disparition de Felix Belleau , par SYLVIE BREYSSE PEINTRE, le 7 10 2015
De passage à Paris, je voulais aller écouter Félix et je viens d’apprendre son départ pour ailleurs. Quelle immense perte. Je l’ai suivi partout dans les bistrots de Paris pour l’écouter sans jamais me lasser, sa présence, son talent, son immense talent, les frissons qu’il procurait chaque soir à son public. Encore un artiste mort dans la misère et la déprime dans l’indifférence totale. Je suis dégoûtée. Salut Félix.
Disparition de Felix Belleau , par catherine dunnewind-théot, le 27 09 2015
J’ai connu Félix dans les années 80 dans la région de Redon. A cette époque, il était bassiste dans un groupe de bal, mais il nous faisait participer avec bonheur à ses délires accordonnistiques.
Ensuite,j’ai eu l’occasion d’écouter son trio.
Quel talent. Merci Félix
Disparition de Felix Belleau , par dufresne camille, le 14 09 2015
bien connu félix ches chez parents a marsac dr don b44170
Disparition de Felix Belleau , par Jacob, le 22 07 2015
J’ai connu Félix il y a 2 ans. Musicien magique... homme en dérive... Sa musique est un enchantement. Bon voyage !!!
Disparition de Felix Belleau (14 09) , par dufresne camille
bien connu félix ches chez parents a marsac dr don b44170
Souvenir de Felix Belleau , par dunnewind, le 3 07 2015
Je souscris entièrement. Merci de votre hommage.