
- Affiche Liberchies 2005
Le programme :
Samedi 21 mai
(Ouverture des portes à 15h00)
16h00 : Santa swing
17h30 : Stéphane Mercier
19h15 : Les pommes de ma douche
21h15 : Alexandre Cavaliere
Dimanche 22 mai
(Ouverture des portes à 14h00)
15h00 : Yorgui Loeffler
16h30 : Quentin Dujardin & Ivan Paduart
18h15 : Samarabalouf
20h15 : Steve Houben
Présentation des groupes par les organisateurs :
Santa Swing - Samedi 16h00
COUP DE COEUR “JEUNE”
Renaud Dardenne Guitare solo
Antoine Renard Guitare acc
Damien Noël Sax soprano
Fred Jacques Contrebasse
Daniel Duchateau Batterie
Le quintet s'est formé il y a trois ans autour d'Antoine et Renaud, deux jeunes guitaristes du Namurois férus de Django et de l'époque. C'est via le Jazz Studio d'Anvers que s'est complétée la section rythmique ; Daniel à la batterie et Fred à la contrebasse, un duo au swing énergique et communicatif. Enfin, le groupe a trouvé sa forme définitive avec l'ajout d'un second soliste, Damien, le saxophoniste qui joue tout d'oreille.
Si Santa Swing est une formation assez atypique pour le style de par son instrumentation, elle l'est aussi par son approche du jazz manouche, libre et décontractée, fortement emprunte de swing américain. Le quintette revisite à sa manière le répertoire de Django et des standards de la vieille époque.
Santa Swing s'est produit à de nombreuses reprises dans la région namuroise notamment à l'occasion du Nam'in'Jazz mais aussi pour le Bis-Art de Charleroi et à Liberchies, en 2003.
Stéphane Mercier - Samedi 17h30
Stéphane Mercier Sax Flûte
Thomas Gromaire Guitare
Jérémy Calbert Claviers
Djakhobo Basse
Boris Chango Batterie
http://www.users.swing.be/stephane....
Né à Bruxelles en 1970, Stéphane Mercier a bénéficié d'un environnement musical très riche et divers.
En grandissant, il a joué plusieurs instruments allant de la batterie aux percussions classiques. Il a également chanté dans une chorale et a passé certaines de ses années d'adolescent dans un groupe rock. En 1992, il s'installe à Boston où il a rencontrera George Garzone et Herb Pomeroy. Leur influence se fera ressentir dans la musique de Stéphane Mercier.
En 1995, Stéphane Mercier revient en Europe et commence à tourner avec plusieurs groupes dont les styles musicaux varient de l'avant-gardiste au hip hop afro-américain.
Il reçoit également le précieux conseil de Toots Thielemans, qui l'encourage à se rendre à New York City.
Les Pommes De Ma Douche - Samedi 19h15
David Rivière Accordéon
Pierre Delaveau Guitare rythmique
Dominique Rouquier Guitare solo, Laurent DELAVEAU Contrebasse
Laurent Zeller Violon.
http://www.lespommesdemadouche.com
Ce quintet gadjé nous invite à voyager dans son univers musical où se côtoient jazz manouche et valses gitanes avec des essences de swing...
Embarquez pour une visite guidée avec guitares, violon, contrebasse et accordéon...
Depuis quatre ans qu'ils 'grattent' ensemble, les Pommes de ma Douche ont non seulement progressé individuellement, mais ont de même acquis une cohésion, un « liant » qui fait plaisir à entendre... Ils ont une espèce d'esprit fédérateur et dans leur musique il n'y a pas de renouveau mais toute une continuité qui prolonge l'oeuvre de Django Reinhardt.
Alexandre Cavalière & Samson Schmitt - Samedi 21h15
Alexandre Cavalière Violin
René Sopa Accordéon
Mario Cavalière Guitare solo
Mathieu Chatelain Guitare rythmique
Jean Wellers Contrebasse
Samson schmitt Guitare
http://www.alexandrecavaliere.com
Artiste d'ouverture du premier Festival “Django à Liberchies” en 2003, c'est avec plaisir que nous vous invitons à redécouvrir cet artiste hennuyer. Alexandre Cavalière a vu le jour en 1985 près de Mons en Belgique. Issu d'une famille de musiciens, il grandit entouré d'instruments en guise de jouets. A 8 ans il pratique déjà régulièrement le piano, la batterie et bien sûr le violon. C'est dans l'apprentissage de ce dernier instrument qu'Alexandre exprimera le mieux son sens du rythme, ses qualités d'improvisation et sa grande sensibilité musicale.
Bercé par les mélodies de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli, le swing s'impose à Alexandre comme une évidence musicale. Tout en poursuivant brillamment sa scolarité, Alexandre enchaîne plateaux de télés, radios et les concerts avec des participations très remarquées notamment aux Festivals d'Antibes - Juan les Pins, de Marciac, de Samois-sur-Seine, de Liège, de Liberchies, de Gaûme, de Maubeuge, au Jazz marathon de Bruxelles, ou encore aux Django d'Or belges, français ou aux Eurojazz Awards,...
De plus, il a conquis son public sur scène en se produisant au théâtre princesse Grâce de Monaco, en 1ère partie de Michel Jonasz à l'Olympia, comme invité de l'Orchestre National sur la Grande Place à Bruxelles, lors du festival " Jazz Espoo " (Finlande),... et dernièrement, grâce à Dorado Schmitt, il fit sa première à New York, pour le festival Django Reinhardt au BIRDLAND.
Il a aussi rencontré de nombreux musiciens tels que Bireli Lagrene, Dominique Dipiazza, Stochelo Rosenberg, Michel Jonasz, Roby Lakatos, Toots Thielemans, Richard Galliano, Eddy Louis, Dennis Chambers, Richard Bona, Dorado Schmitt ... ainsi que Benoit Sourisse, André Charlier et Jean Wellers (les musiciens de Didier Lockwood) avec qui il a enregistré son deuxième album " NOMADES ".
Yorgui Loefler - Dimanche 15h00
Geoffroy Weiss dit “Yorgui Loeffler” Guitare solo
Bidal VINCENT Piano
Franco WEISS dit “Gigi Loeffler” Guitare rythmique
Gino roman guitare basse
Yorgui Loeffler est incontestablement une des nouvelles promesses du jazz manouche. Issu de la communauté manouche d'Alsace et entièrement autodidacte, il a su se faire un nom dans le cercle fermé des guitaristes qui maintiennent la tradition de Django Reinhardt. Mais Yorgui ne se contente pas d'imiter le maître, il a su créer son style personnel, par un jeu à la fois véloce et précis tout en musicalité et virtuosité. Accompagné de son frère Gigi Loeffler à la « pompe », et de son cousin Gino Roman à la basse électrique, il constitue sa formation à laquelle viendra se joindre le remarquable pianiste Vincent Bidal apportant une touche de be-bop et latino à la musique de Yorgui.
Cette formation enregistre un premier CD « For Magnio » et est lauréat de « Révélations 2003 » de Jazz à Juan. Depuis, il s'est produit dans de nombreux festivals (Stockholm, Oslo, Prague, Strasbourg...) et a notamment été remarqué dans le cadre de « Jazz à Juan » en juillet 2004. Il a également enregistré un CD avec Andreas Öberg et Ritary Gagenetti.
Quentin Dujardin & Ivan Paduart - Dimanche 16h30
COUP DE COEUR “2004”
Quentin Dujardin Guitare
Ivan Paduart Piano
Nicolas Fiszman Basse
Stéphane Lay Percussions
http://www.quentindujardin.com
http://www.ivanpaduart.com
Voici venu le temps de vivre... de poser un instant ses valises et d'intensifier l'art de la rencontre...
C'est ainsi qu'après plusieurs milliers de kilomètres accomplis aux côtés de sa guitare et initié aux cultures des peuples croisés tout au long du chemin (guaranis, berbères, gitans ou gnawas) que Quentin Dujardin arrête un instant son voyage pour mêler son univers à celui d'un homme pianiste emprunt de finesse et de sensualité : Ivan Paduart.
Amoureux tous deux de mélodies transparentes et d'énergie de l'instant, leurs univers ne pouvaient que se rencontrer et exploser ce cliché du jazz ou de la musique du monde. Plus de frontières, plus de cadres, seul compte le plaisir d'échanger le son, le touché ou la force de leurs instruments à cordes.
Deux hommes dans la joie et dans l'art de vivre la rencontre intensément ! Sans cesse en recherche, cet artiste-guitariste puise sa force dans les musiques traditionnelles mais aussi dans l'univers du jazz, du flamenco ou de la musique arabe.
Ivan PADUART est un des pianistes de jazz les plus en vue d'Europe occidentale. Inévitablement influencé par Bill Evans et Herbie Hancock, il s'est forgé un style qui lui a valu la reconnaissance de quelques sommités jazz telles Richard Galliano, Philip Catherine, Charlie Mariano, Toots Thielemans ou encore Claude Nougaro...... Repéré par le producteur japonais Izumi Takahashi , Ivan enregistre en 2003 un album intitulé « Blue Landscapes » pour le label japonais Sarah. Sa production discographique est impressionnante et compte plus d'une dizaine d'albums en tant que leader.
Samarabalouf - Dimanche 18h15
François Petit Guitariste
Pierre Margerin Bassiste, batteur et guitariste, Luc AMBRY Contrebasse
http://www.samarabalouf.com
Trio délicieusement fou établi à Amiens dans le Nord de la France, SAMARABALOUF est mené par francois PETIT, Guitariste nourri de Django Reinhardt, de musiques des Pays de l'Est, de Musiques orientales et un peu de Rock'N'Roll. Sa Specialité est bien sûr la guitare acoustique de type Selmer, et c'est à partir de cet instrument (qu'il a fabriqué lui même), de cette culture, qu'il compose des morceaux ou se mêlent bonheur et joie de vivre, émotion et partage, humour et gravité, virtuosité et décontraction.
Accompagné à la guitare rythmique de Pierrot MARGERIN et à la contrebasse par Luc Ambry, Francois PETIT a su s'entourer de Musiciens de forte personnalité, venant d'horizons différents, et donner ainsi à sa musique une originalité à part entière tout en affirmant la notion de Groupe. Samarabalouf ne s'est pas limité au sol belge et a étendu son horizon aux Etats-Unis, à la France, au Canada, à la Suisse et au Mexique. En effet, le groupe est passé par des festivals tels que le Festival International de Lafayette en Louisiane en 2004, le Festival International de Carquet au Nouveau Brunswick en 2004, le Festival International de Jazz d'Amiens, etc.
Steve Houben - Dimanche 20h15
présente “Now, then and again” avec
Steve Houben (as, fl)
Mélanie De Biasio (voc)
Grégory Houben (tp, voc)
Pascal Mohy (pn)
Philippe Aerts (cb)
Mimi Verderame (dms)
http://www.musicolor.be/document/st...
Né en 1950, Steve Houben aborde le jazz par un membre illustre de sa famille, Jacques Pelzer, qui influence se carrière. Durant celle-ci, il parcourt l'Europe avec des musiciens américains et fonde Solstice et Mauve Trafic. Il enregistre de nombreux albums, en tant que compositeur, arrangeur et interprète. En 2004, la Belgique lui décerne le Django d'Or. Il a également été nommé Parrain de la saison 2004 qui illustrait le thème « Rythmes et Danse » au même titre que Maurane,... les années précédentes.
Steve Houben, saxophoniste et flûtiste à la frontière de toutes les musiques, est depuis toujours un découvreur de jeunes talents.
En 2003, il présente Mélanie De Biasio pour la première fois au ‘Dinant Jazz Nights'. Le public est immédiatement séduit par sa sensualité, sa générosité et sa capacité à communiquer une grande palette d'émotions.
On a beau chercher dans les recoins de l'histoire du jazz belge, on a du mal à trouver une chanteuse aussi craquante et bouleversante que Mélanie de Biasio.
Pour cheminer avec eux, deux autres jeunes musiciens : Pascal Mohy qui est devenu en quelques années, le pianiste le plus prisé de sa génération et Grégory Houben qui distille à la voix et à la trompette de douces sonorités brésiliennes.
Une section rythmique souple et imaginative contribue à la pulsation de l'ensemble : Philippe Aerts, à la contrebasse et Mimi Verderame, à la batterie.
Leur répertoire comprend non seulement quelques standards de jazz vocal mais aussi les propres compositions du groupe.