Aux limbes de cette chronique, j’avouerai humblement ma surprise devant ce volume trop mal écouté trop mal par cœur, dans la masse de cette Intégrale. Voilà-t-y pas que votre serviteur fut fort désarçonné par le jeu prodigieux de Django lors des cessions Blue Star de juillet 1947... J’avais bien en tête certaines pistes, où l’on entend un Django incroyablement jazz arracher des chorus tonitruants du haut de sa Selmer « stimerisée ». Mais, sur d’autres, j’ai vraiment cru entendre un extra-terrestre jouer de la guitare électrique (cf. Blues for Barclay, Folie à Amphion ou Vette) ! Renseignements pris auprès de talentueux camarades, maîtres ès-Djangophilie (merci à MM. Michel M. et Alain A.), j’apprends que, selon les sessions, le micro était placé près de l’amplificateur (donc, on n’entend peu ou pas le son de l’acoustique), ou que Django jouait sur une guitare électrique avec 2 micros. Le résultat est réellement saisissant de modernité (oui, je sais j’ai du le dire pour chaque volume...), et l’on doit contraster l’image que l’on se fait de Django rentrant « abattu » (disent certains) des Etats-Unis, embrayant sans grande conviction sur les sessions de Rome (1949-1950). Dans cet entre-deux, durant les sessions Blue Star de 1947 justement, Django fait preuve d’une époustouflante inspiration, d’une démangeaison vers le be-bop qu’il consacrera à partir de 1951, après quelques mois, voire quelques années moins fertiles (pour la guitare, puisqu’il lui préféra alors la peinture). Section rythmique minimaliste distillant un accompagnement très jazz et non plus swing, clarinette éclairée d’Hubert Rostaing... J’avoue préférer cette configuration - et de loin - aux enregistrements « à l’ancienne » est-on tenté de dire, où Django revient à la Selmer acoustique (fin du premier CD). La suite de l’intégrale comprend des titres joués pour la radio en 1947, plus traditionnels mais toujours électrifiés, avec quelques perles qui me donnent une furieuse envie de classer ce volume parmi les incontournables. Allez, tiens ! J’en prends la responsabilité et que celui qui n’a jamais frémi à l’écoute de ces morceaux me jette la première Selmer...
CD 1
DJANGO REINHARDT & LE QUINTETTE DU HOT CLUB DE FRANCE (Blue Star Sessions - 1947)
1. Blues for barclay (take 1) (E. Barclay) 2’58
2. Folie à Amphion (D. Reinhardt) 2’49
3. Vette (D. Reinhardt) 3’11
4. Anniversary Song (Ivanovici - A.Jolson - S. Chaplin) 3’29
5. Swing 48 (D. Reinhardt) 3’29
6. September Song (K. Weill - M. Anderson) 3’14
7. Brazil (A. Barroso) 2’42
8. I’ll never smile again (take 1) (R. Lowe) 2’36
9. I’ll never smile again (take 2) (R. Lowe) 2’42
10. New York city (E. Barclay) 2’32
11. Django’s Blues (D. Reinhardt) 3’03
12. Love’s mood (E. Barclay) 3’03
13. I love you (H. Archer - J. Thompson) 2’48
DJANGO REINHARDT & LE QUINTETTE DU HOT CLUB DE FRANCE (Radio Sessions - 1947)
14. Swing guitars (D. Reinhardt - S. Grappelli) 2’59
15. Babik (D. Reinhardt) 2’02
16. What kind of friend (Reinhardt - Bernard) 2’27
17. Nuages (D. Reinhardt) 3’15
18. Viper’s dream (E. Allen) 2’55
19. Blues clair (D. Reinhardt) 2’39
CD 2
DJANGO REINHARDT & LE QUINTETTE DU HOT CLUB DE FRANCE (Radio Sessions - 1947)
1. Minor swing (D. Reinhardt - S. Grappelli) 2’47
2. Swing 39 (D. Reinhardt - S. Grappelli) 2’30
3. Swing 41 (D. Reinhardt) 3’07
4. Del Salle (D. Reinhardt) 3’17
5. Les yeux noirs (Trad.) 3’08
6. Louise (R.A. Whiting - L. Robin) 2’27
7. Django’s dream (D. Reinhardt) 3’47
8. Swingtime in springtime (D. Reinhardt) 3’06
9. Stockholm (D. Reinhardt) 3’17
10. Féerie (D. Reinhardt) 2’17
11. Vendredi 13 (D. Reinhardt) 1’57
12. Sweet chorus (D. Reinhardt - S. Grappelli) 2’59
13. Crépuscule (D. Reinhardt) 3’53
14. Songe d’automne (D. Reinhardt) 3’19
15. I love you for sentimental reasons (Best - Watson) 3’06
16. Just one of those things (C. Porter) 3’14
17. Billet doux (M. Yvain) 2’41
18. Porto Cabello (D. Reinhardt) 3’42
19. Swing dynamique (D. Reinhardt) 2’31
20. Lover man (R. Ramirez - J. Davis) 4’08
21. Rythme futur (D. Reinhardt) 2’01
Direction artistique, texte et discographie : Daniel NEVERS
Livret de 40 pages - 8 Photos - notes traduites en anglais