test
 Les luthiersLes musiciens leaders
Accueil -> Ecouter -> Douce Ambiance
Kiyoshi Kobayashi & Gypsy Swing Gang
Douce Ambiance

publié par stoche

Personnage incontournable du jazz manouche, le guitariste Kiyoshi Kobayashi exerce son art au Japon depuis le milieu des années 70. Plus connu pour avoir fait partie dans les années 80 du Hot Club de Tokyo avec lequel il apparaitra au Festival de Samois sur Seine en 1988, Kiyoshi a depuis diversifié ses talents puisqu’on peut l’entendre aujourd’hui également au banjo et au ukulélé. Si son style reste très imprégné de la musique de Django Reinhardt, il est aussi un fervent admirateur de jazz, de musique hawaïenne, de pop, de musette et de bossa nova, multiples influences qu’on retrouvera dans sa musique au fil de ses nombreux albums, hélas bien difficiles à dénicher par chez nous.
Avec Douce Ambiance paru au Japon en 2005, pas de doute, c’est du 100% pur jazz manouche ! A tel point que Kobayashi a même fait appel à l’un des plus remarquables représentants actuels de cette musique : Tchavolo Schmitt. Le seigneur des Argentines alsacien apparait en effet amicalement sur deux titres de l’album : un Tchavolo Swing oblige et très en verve ainsi que sur un bel hommage de sieur Kobayashi au sympathique moustachu de l’Est : Un homme qui est venu d’Alsace. Un bien long chemin tout de même que celui de Strasbourg à Tokyo, et cela même pour un fils du vent !
Le reste du répertoire alterne swing musette en compagnie de l’accordéoniste Yoshioki Sato (Valse de Fa, Sous le ciel de Tamagawa), djangologie (Douce ambiance, Manoir de mes rêves, Mélodie au crépuscule), standards de jazz (How High the moon, Night and day, Shine), ou de la chanson (C’est si bon, J’attendrai)... La rytmique menée par Nao Kobayashi (g), Masayoshi Tomioka (g) et Yuji Nagayama (b) pompe joyeusement dans un style plutôt sobre et bien sec, et déroule le tapis à Kiyoshi qui peut nous exposer tous ses talents de soliste : précision, belle attaque et un jeu surtout très arpégé qui nous rappelle les meilleurs artisans du style. A noter que le guitariste n’hésite pas à s’exposer et prendre de bien jolis risques en nous proposant deux grands solos sans rytmique sur Mélodie au crépuscule et le très réussi Django de John Lewis. Bravo et vive le pays du soleil levant !



1. C’est si bon (H. Betti/A. Hornez) 3’37
2. Douce ambiance (D. Reinhardt) 2’59
3. Tchavolo swing (T. Schmitt) 3’58
4. Valse de Fa (K. Kobayashi) 3’07
5. Manoir de mes rêves (D. Reinhardt) 3’50
6. J’attendrai (D. Olivieri) 3’10
7. How high the moon (M. Lewis/N. Hamilton) 2’17
8. Django (J. Lewis) 3’58
9. Sous le ciel de Tamagawa (K. Kobayashi) 3’19
10. Mélodie au crépuscule (D. Reinhardt) 3’02
11. Night and day (C. Porter) 3’36
12. Shine (Dabney/Mack/Brown) 1’08
13. Songe d’automne (A. Joyce) 3’01
14. Un homme qui est venu d’Alsace (K. Kobayashi) 4’56

Produit au Japon en 2005.



Label : Omagatoki

http://www.shinseido.co.jp/omagatoki/


Ref : CD: OMCA 1037
Date de sortie : 2005

Kiyoshi Kobayashi - Douce Ambiance
Zoom

Extrait en écoute :

Sous le ciel de Tamagawa


Musiciens :

Kiyoshi Kobayashi : guitare solo
Nao Kobayashi : guitare rythmique
Masayoshi Tomioka : guitare rythmique
Yuji Nagayama : basse
Yoshiaki Sato : accordéon

Invité :
Tchavolo Schmitt : guitare solo (3, 14)



Kiyoshi Kobayashi

Annonce / Publicité

Pour louer cet espace contactez nous



Donnez votre avis !

Forum (0 message(s))


Choisir un autre Leader :
Choisir un Musicien :
Choisir un Groupe :


 
Swing Valse |  autres albums  | Sous les étoiles