Que la parole suivante vous accompagne tout au long de ce voyage : "L"Eternel m’a sauvé, nous ferons résonner les cordes de nos instruments" (Esaï 38:20)"
Voilà ce que l’on peut lire à la fin du texte de présentation de ce disque du légendaire May Bittel.
Peu connu dans nos contrées mais célèbre au sein de la communauté des gens du voyage, May Bittel est avant tout un homme de foi : pasteur évangélique, il jouit d’un immense respect auprès des manouches et est souvent consulté par des instances internationales telles que l’Unesco ou le Conseil de l’Europe pour les affaires concernant les Roms. En plus de tout cela, May Bittel est un fameux guitariste. Autodidacte et virtuose il a fait le choix de la discrétion et préfère jouer au sein de sa famille ou dans les réunions évangéliques plutôt que sur les scènes nationales ou il mériterait largement sa place.
Ce disque auto-produit et distribué de façon confidentielle a été réalisé avec les membres de sa famille ; on pourra y entendre d’ailleurs son fils Dany Bittel qui a enregistré récemment chez Djaz Records et qui ici tient la pompe. Les chansons sont religieuses, et si les synthés et l’orchestration sont parfois un peu "kitch", les interventions de May Bittel à la guitare manouche sont toujours efficaces, et de très bon gout... Et puis il y a aussi quelques instrumentaux de derrière la caravane qui sentent carrément bon le feu de bois et le hérisson...! (cf extrait n°2)
Une occasion, rare, de pouvoir entendre la musique de ce grand guitariste méconnu mais légendaire chez les Roms...
Et en ce jour de Noël, quoi de plus approprié qu’un petit chant évangélique tzigane...? Latcho Veinarté (Bon Noël) à tous les amis des Roms et à tous les fans de Django !
1. On l’appelle 1’48
2. Il est venu 3’04
3. For Mara 4’50
4. Si vous saviez 3’11
5. Five 3’03
6. Si peu de choses 2’33
7. Je me tourne vers toi 5’07
8. Je lève les yeux 5’43
9. Mor dat 4’53
10. I don’t know 5’57
11. Je lève les mains 3’57
12. Evasion 3’41
13. Exil 3’27
Paroles, musiques et arrangement:May Bittel (exepté For Mara : Dani Bittel/May Bittel et Evasion : Mali Bittel/May Bittel). Enregistré à Nyon en mars 1997.