Puis c'est la folie Benson et la foule des grands jours ; le site est saturé et la sécurité devient limite ; l'univers de Benson est éclectique ; il chanta ses tubes, bien sûr, devant une foule en délire ; pour ma part je préfère ses instrumentaux et sa classe en tant que guitariste. Retour chez moi (100 bornes) dans la nuit.
vendredi
Avant de reprendre la route pour Samois, histoire de me remettre dans l'ambiance, j'écoute un disque qu'on m'a copié et dont je n'ai pas la pochette, celui de la jeune violoniste ricaine Daisy Castro ; très frais et très agréable.
En arrivant à Samoreau je tombe sur Patrus qui est en compagnie des Boyer père et fils et d'une famille ricaine qui est là avec sa fille ; je comprends assez vite qu'il s'agit de Daisy Castro ! Unbelievable !
du coup je rate Andréas Vardy et arrive sur l'ile du berceau pour Escoudé rendant hommage à Brassens ; j'avais déjà beaucoup aimé le disque mais en live c'est encore mieux ; du jazz et du grand jazz ! La classe !
Fin de soirée chez Patrus à l'hermitage (gite très sympa à Vulaines) autour d'un bon verre (Patrus est sommelier) ; jam session avec les Boyer, Daisy Castro et quelques autres...
samedi
12h Samoreau ; je bavarde avec Fapy Lafertin qui vient de sortir ses merveilleux enregistrements avec le regretté Bamboula Ferret (prochainement chroniqué), Hervé Gaguenetti, Roland Wondra, Sylvia du Quecumbar...beaucoup de passionnés manouches et gadjés s'installent là pendant une semaine au moment du festival, ne mettant quasiment plus les pieds sur le site ;trop grosse machine avec ses vigiles et son service d'ordre ; trop business, trop registre du commerce dans une ambiance entre bobos chics et foire du trône ; l'esprit n'y est plus
16h30 j'y suis tout de même car Jean-Jacques Gristi ouvre la journée ;il fait beau, le site est déjà bien rempli ; la majorité du public découvre le guitariste corse ; ovation méritée dès le 1er morceau. Jean- Jacques et ses petits camarades (Paul Aiuti, guitare d'accompagnement et Jean-Marc Jaffet, basse) donnent un set époustouflant, un swing au parfum méditerranéen, celui de Patote Bousquet dont il est le seul et digne héritier : la valse à Django, Japanese sandman dans le style Bousquet (attaque du médiator, roulements de cordes...) sentimental à souhait avec un son terrible, Minor swing, Sinfonia, mélodie qui tue de Galliano jouée façon boléro, la valse ajaccienne d'Antoine Bonelli (il y as des corses dans l'assistance), evidentia autre mélodie superbe signée JM Jaffet qui s'illustre avec classe sur chacun des morceaux ; en milieu de set le batteur Yoann Serra rejoint l'équipe ; son jeu aux balais est bienvenu sur les thèmes latins ; le groupe termine avec les deux guitares dans la magnifique version de Bousquet (à quand une réédition de son unique 33 tours ?). Triomphe mérité pour ces 45' de bonheur ; dommage que Jean Jacques n'ait pas eu le temps d'envoyer flambée montalbanaise ou Mystérieuse ; Comme aurait dit l'ami Doudou, JJ Gristib à Samois c'était d'la belle beauté !
- Noé Reinhardt, Jérémie Arranger, William Brunard et Adrien Moignard au camping de Samoreau
Noé Reinhardt lui succède en trio jouant les standards de son récent et très réussi disque ; là on est dans la guitare jazz ricaine avec ce parfum gypsy touch et en live c'est encore mieux ; ça joue terrible ; que fait ce garçon sur les toits ? (il est artisan-couvreur !)à mi set Marc Berthoumieux les rejoint : un son merveilleux, de belles harmonies, des chorus inspirés ; un très grand accordéoniste.
Je décroche pour trainer sur le site ; il y a du monde mais ça reste vivable ;ça rabouine dans tous les coins ; je croise Marcel Loeffler, Francis Varis, puis tombe sur une jam haut de gamme, à l'ancienne ; le guitariste allemand titi Bamberger en compagnie d'un violoniste allemand assez âgé, un certain Pilo, virtuose impressionnant dans le style des primas hongrois : besame mucho, les yeux noirs...magique ! C'est aussi (et surtout) cela l'ambiance de Samois. Je décroche vers minuit et fais une dernière halte à Samoreau où Adrien Moignard et Noé croisent les cordes ; Retour à la maison ;en ce qui me concerne, le cru 2011 est terminé.