Accompagnateur de pointures...
1936 : naissance à Gand (Belgique). Son enfance est bercée par la tradition hispano-flamande de son pays natal : banjo, mandoline et guitare sont très tôt pour lui des instruments familiers. La famille émigre dans le centre de la France avant la guerre. Etudiant à Paris, il s'intègre au milieu des gitans et des manouches de la capitale qui deviennent ses meilleurs amis.
1960 : Francis-Alfred Moerman commence à jouer de la guitare. Il rencontre Sarane Ferret qui en fait son accompagnateur (il est d'ailleurs toujours considéré aujourd'hui comme son plus fidèle disciple). Par la suite, il accompagnera aussi Pierre Baro Ferret, Matelot Ferret, Sara Neagu, Lajos Kazanova, Lousson Baumgartner-Reinhardt, Vivian Villerstein et Jacques Montagne.
Le Trio Jazz Tzigane de France
Après une période d'inactivité, il forme un nouveau trio avec le violoniste Jean Toupance et Al Dubreuil. Puis, c'est le Trio Jazz Tzigane de France avec le bassiste/guitariste Gilles Parodi et le violoniste Ladislas Gobert qui remplacera Nicolas Krassik. Ils enregistreront plusieurs albums...
Une mémoire vivante...
Francis-Alfred Moerman est un guitariste rare et précieux. Il est non seulement le garant de l'authenticité de nombreuses valses manouches mais est également l'un des derniers représentants d'une tradition guitaristique antèrieure à Django ; (...) Beaucoup plus modeste, la tradition à laquelle j'appartiens est aussi plus ancienne, voire primitive. Elle remonte aux rois oubliés de la guitare musette de Gusti Malha et Mattéo Garcia, qui firent carrière au début du siècle, et inventèrent la musique de nos bals populaires. Plus loin encore à Baro l'Ancien, Pebbo et Filou, "gitanes" catalans fixés en Normandie, mais grands voyageurs devant l'éternel... Trois guitaristes qui, voici bien des décénnies, allèrent à la découverte de musiques inconnues jusqu'au fond de l'Europe Centrale, et furent les véritables créateurs du style de guitare tzigane que nous pratiquons aujourd'hui. (FAM, in "Les Enfants de Django", Djazz Records).
De jolis disques...
1984 : Francis-Alfred Moerman compose la musique du documentaire Au-delà du mythe de Jacky Herbet, film consacré à la vie quotidienne des manouches de Bretagne.
1986 : L'infini Voyage.
1990 : Passion
1993 : Valses Manouches, Les Enfants de Django
1994 : Magie de la Guitare
2002 : The best of...Francis-Alfred Moerman. 1964-1994, excellente compilation richement illustrée par les archives personnelles du guitariste.
Décès le 10 juillet 2010
Moerman joue sur une guitare Selmer Maccaferri. Il parcourt les routes de France, d'Europe, d'Afrique et du Moyen-Orient pour des tournées et des conférences sur les musiques manouches et tziganes.