Gary Potter est guitariste incroyable et terriblement attachant. Originaire de Liverpool, il a appris tout seul, dans sa chambre. Qui ne se rappelle les sympathiques séquences du Django Legacy où on le voit dans cette petite chambre d’ado raconter avec émotion son apprentissage guitaristique et solitaire... sous un portrait de Django ! Personne n’a oublié non plus son accent cookney à couper au couteau, le papier peint à rayure et le Liverpool ouvrier plein de pubs à guiness.. Un vrai film de Ken Loach !
D’abord guitariste country, il découvre Django et s’ouvre au monde du jazz. Doué d’une technique incroyable qui lui permet de jouer aussi bien aux doigts qu’au médiator, son style embrasse aujourd’hui le jazz, la country, le blues, le classique, la pop, le rock... et bien sûr, la musique à Django !
Le good ol' boy et la country :
Gary Potter a appris seul la guitare, qu'il commence à l'âge de 11 ans. Un an plus tard, il se produit en tant que semi-professionel dans des groupes de country locaux. A trois reprises, il sera élu meilleur guitariste de country en Angleterre...
Et puis il y eut Django :
A 15 ans, un ami lui donne un disque de Django. Il est conquis par cette musique et décide de ne plus jouer que ça. Il quitte l'école et s'impose dix heures de pratique par jour. Sa réputation de bon guitariste grandit à Liverpool, entretenue par ses nombreuses gigs à l'Atlantic Pub.
Au cours un concert de Biréli Lagrène à Londres, il rencontre Ian Cruickshank qui le présente au manouche alsacien. Il s'en suivra une jam généreuse, durant laquelle Biréli est parait-il très impressionné par les talents guitaristiques du jeune anglais.
Django Legacy : un film qui fera date...
Au début des années 90, le réalisateur John Jeremy décide de filmer Gary Potter pour son fameux film Django Legacy. On le verra ainsi pratiquer la guitare en club et dans sa petite chambre de Liverpool ; séquence dont la musicalité a désormais marqué une génération entière de guitaristes...! Par la suite, il sera invité au festival de Samois avec les plus grands : Biréli Lagrène, Stochelo Rosenberg, Babik Reinhardt... De retour en Angleterre, il forme le Gary Potter Trio avec Ian Cruickshank à la guitare et Andy Crowdy à la basse. Ils se produisent dans toute l'Angleterre.
Enregistrements :
Il s'intéresse alors de plus en plus au jazz mainstream et au bop en écoutant Charlie Parker, Wes Montgomery et quelques autres... En 1992 parait son premier album produit par Ian Cruickshank et John Jeremy : Grace Notes
1996 : Friends
2000 : Mathew Street, Minor Swing
Son dernier album en date est un album solo : Solitude
Le guitariste a également publié le DVD d'un concert donné en 2000 au Central Station de Wrexham (Angleterre) : Hotter than Hot
En plus d'être un exceptionnel guitariste, Gary s'intéresse aussi à la composition et aux arrangements musicaux. Il enseigne également la guitare et donne des master-class dans le monde entier.