Sur un répertoire consacré à Django, le mythique contrebassiste du Liberation Music Orchestra et le talentueux guitariste gitan laissent vagabonder lignes de basse et beaux accords au gré d’une inspiration aventureuse.
Cette musique, au demeurant magnifique, prend sa source dans de multiples instants privilégiés ; instants rares et précieux où l’écoute, le respect et, on l’imagine facilement l’admiration qu’ont ces deux très grands musiciens l’un pour l’autre, sont à leur paroxysme. Car ce genre de duo acoustique ne pardonne pas ! Il faut être suffisament libéré de toute contrainte technique pour s’essayer à ce jeu... et il faut tout donner. C’est le cas ici, et la magie opère. C’est d’ailleurs fascinant de les entendre s’éloigner des interprétations habituelles des standards, de les écouter emprunter des chemins différents et puis se retrouver au détour (ou au hasard ?) d’une harmonie.
La prise de son est remarquable, particulièrement généreuse pour la contrebasse de Charlie Haden (qui s’en plaindra ?) dont les slaps et glissés résonnent avec tant de présence qu’on se surprend à tourner la tête pour voir le musicien !
La première écoute de ce disque est inoubliable... Les secondes également. Quant aux tierces, elles nous réservent sûrement aussi leur lot de surprises...!
Face A :
1. Django (J. Lewis) 8’56
2. Bolero (D. Reinhardt) 4’25
3. Manoir De Mes Rêves (D. Reinhardt) 5’57
4. Gitane (C. Haden) 3’15
Face B :
5. Nuages (D. Reinhardt) 9’00
6. Dinette (D. Reinhardt) 6’07
7. Improvisation (D. Reinhard) 2’55
Enregistré le 22 septembre 1978 au Studio des Champs-Elysées, Paris