Après avoir enregistré un premier album éclectique en 1982, Si tu savais, dans lequel l’inspiration naviguait quelque part entre entre Django Reinhardt et Grant Green, Patrick Saussois fait preuve en 1985 avec Golden Coast Blues d’une indiscutable détermination stylistique en cultivant l’esprit West Coast : décontraction rythmique, sonorité veloutée, contrepoints aériens et mélodies vaporeuses... on s’oriente bien vers le dépouillement et l’on joue... cool !
Saussois ne s’y est d’ailleurs pas trompé en "featurant" son ami Jean-Claude "Fofo" Fohrenbach, tenor trop méconnu à la carrière pourtant longue et exemplaire. Ce disciple de Warne March, de Lee Konitz et de Stan Getz avait pourtant commencé le métier en tentant d’imiter "corps et âme" (avec d’ailleurs un certain succès reconnaitra le trompettiste Roy Eldridge) le swing subtil et sensuel de Coleman Hawkins avant de découvrir au debut des fifties Ravel et Debussy, puis Lennie Tristanno et ses disciples soufflants californiens. C’est d’ailleurs dans sa période Hawkinsienne que le ténor français eut la chance d’accompagner Django Reinhardt, après guerre, puisqu’on le retrouve dès 1947 au pupitre du Django’s Music et de l’Orchestre du Bœuf sur le Toit (cf le Minor blues de cette même année). Enfin émancipé du style du maitre ténor de la swing era, il trouvera quelques années plus tard sa propre voix dans le cool et l’aérien.
Et "Fofo" n’est pas le seul copain monté à bord de ce Golden Coast Blues, puisqu’on remarque aussi l’incontournable Didier "Bufalo" Roussin aux guitares d’accompagnement (et qui signe deux compositions), Francis Varis à l’accordéon, Claude Guilhot au vibraphone, Pierre Maingourd à la basse ainsi que Patrick Lemoal et Alain Bouchaux à la batterie... que des potes !
La musique de Golden Coast Blues, joliment arrangée et toujours agréable à écouter est aussi un très bel hommage à une des grandes écoles du jazz et à ses figures incontournables. Joli disque.
NB : le saxophoniste Jean-Claude Fohrenbach vient malheureusement de s’éteindre le 30 mars dernier dans sa 84ème année. RIP.
Face A :
1. Golden coast blues (J.C. Fohrenbach) 3’30
2. Lola (P. Saussois) 6’11
3. Andalucia (E. Lecuana) 4’50
4. Don’t Knock le Zout (J.C. Fohrenbach) 5’14
Face B :
5. Cool nice (C. Guilhot) 4’12
6. Chanson (D. Roussin) 7’21
7. Decazeville blues (D. Roussin) 2’59
8. Play it easy (P. Maingourd) 4’51
Enregistré à Paris du 21 au 23 octobre 1985 au Studio Campus.