test
 Les luthiersLes musiciens leaders
Accueil -> Ecouter -> Gypsy Feeling
Popy Basily Tucsi Basily
The Basily Gipsy Band
Gypsy Feeling

publié par Francis Couvreux

Nouveau disque des Basily qui, comme les précédents, passera sans doute inaperçu dans notre beau pays ; c’est bien dommage car les Basily distillent depuis plus de 20 ans un gypsy jazz bien dans la tradition hollandaise, une sorte de croisement entre De Piottos et la famille Rosenberg, ponctué régulièrement de bons disques (ça doit être le 5ème) qu’on ne trouve hélas nulle part. Maintenant il y a internet me direz vous ! Alors allez sur leur site et procurez vous cette excellent galette.

La caractéristique des Basily, c’est tout d’abord une pompe énorme assurée à l’unisson par Gino et Zonzo Basily, une rythmique terrible qui déroule le tapis aux deux solistes ; Popy Basily, bien dans la tradition de la guitare hollandaise, conjuguant swing et grosse technique, a parfois les doigts qui le démangent ; son phrasé se fait alors plus crispé et il abuse de quelques plans et accélérations (cf sur Why you are gone, qui sonne par ailleurs comme un vrai standard ou sur la version survitaminée des yeux noirs avec crépitements de guitare, ou bien encore sur celle uptempo de Swing 48). Tucsi Basily est lui aussi très en verve au violon, son jeu tsiganisant étant plus dans la lignée des violonistes allemands (Schnuckenack ou Titi). Marc Giordano est toujours à la contrebasse. Antal Steiner, nouveau venu au cajon, accentue le côté latin de certaines compos de Popy (qui signe moitié des 16 titres) comme Riviera, Amigos para vivir, sorte de morceau de bravoure façon Paco De Lucia ou Noche d’amor (deux versions, l’une instrumentale avec un chorus enlevé de Tucsi, l’autre chantée façon crooner par Mike Peterson, invité sur deux morceaux). Autre invité, Marius Préda tantôt à l’accordéon (cf le très mélodieux For Aida où il envoie quelques belles fusées ou son bel exposé en solo qui précède Niglo, crédité traditionnel alors qu’il s’agit de la valse des niglos, ici il est vrai dans un arrangement espagnolisant pas très orthodoxe), tantôt au cymbalum (impérial sur For the Stones mais sur Sweet georgia brown, on n’est pas loin de Spike Jones).

Côté répertoire, c’est tout de même un peu le grand écart ; on passe de Swing 85, reprise bienvenue d’une compo du regretté Titi Winterstein où la grosse rythmique irréprochable booste l’ensemble, au thème du parrain de Nino Rota revu et corrigé façon Basily avec espagnolades, violon à la hongroise et Popy « j’ai des milliards de doigts »( C’est quelque chose !), en passant par More, standard sentimental à souhait chanté naguère par Sinatra et que les manouches affectionnent, ou For the Stones, hommage réussi aux pierres qui roulent dont ils furent les invités pour une soirée privée, avec citation de Paint it black. Le groupe semble affectionner Clair de lune, puisqu’il l’enregistre pour la 3ème fois ; Popy est ici à la fête ; itou pour Tucsi tout en sensibilité Bref, voilà un orchestre à la redoutable efficacité et au métier incroyable qui mérite qu’on parle un peu plus d’eux et qu’on aimerait bien voir par ici.



1. For Aida (P. Basily)
2. Noche d’amor (P. Basily)
3. Swing 85 (T. Winterstein)
4. For the Stones (P. Basily)
5. Why are you gone (P. Basily)
6. Intro Niglo (M. Preda)
7. Niglo (trad/Basily)
8. More (R. Ortolani/N. Oliviero)
9. Amigos para vivir (P. Basily)
10. The godfather thema (N. Rota)
11. Memories (P. Basily)
12. Swing 48 (D. Reinhardt)
13. Riviera (P. Basily)
14. Dark Eyes (trad)
15. Clair de lune (J. Kosma)
16. Sweet Georgia Brown (Bernie/Casey/Pinkard)
_17. Noche d’amor ((P. Basily/S. Street/M. Peterson)

Enregistré au Studiolabrie, Hollande, 2012



Label : Autoproduction
Ref : CD -> voir fiche du label
Date de sortie : 18 août 2012

Site de Popy Basily

Site de Tucsi Basily

The Basily Gipsy Band - Gypsy Feeling
Zoom


Musiciens :

Tucsi Basily : violon
Popy Basily : guitare solo
Gino Basily : guitare
Zonzo Basily : guitare
Marc Giordano : contrebasse
Antal Steixner : cajon

Invités :
Marius Preda : accordéon, cymbalum
Mike Peterson : chant (8, 17)



Basily , les autres albums du groupe :

- Memories
- Gipsy Moments
- La Bikina
- Antara

Popy BasilyPopy Basily
Tucsi BasilyTucsi Basily

Annonce / Publicité

Pour louer cet espace contactez nous



Donnez votre avis !

Forum (0 message(s))


Choisir un autre Leader :
Choisir un Musicien :
Choisir un Groupe :


 
Caravan de Santino |  autres albums  | Walking Home