De tous temps, les musiciens juifs et tsiganes se sont côtoyés dans les orchestres d’Europe centrale et ce quasiment jusqu’à la seconde guerre mondiale. Si la clarinette est l’un des instruments emblématiques de la musique klezmer, elle est aussi présente à différents moments de l’histoire du jazz, comme par exemple dans les quintettes de Django pendant la guerre. Voilà donc une rencontre tout à fait naturelle entre gypsy et klezmer ;pour ce faire, le trio du guitariste Joscho Stephan a invité Helmut Eisel, clarinettiste spécialiste de cette musique qui a enregistré plus d’une quinzaine de disques en Allemagne avec ses diverses formations.
Le répertoire alterne compos de Django quelque peu klezmérisées (Dinette, Manoir de mes rêves, Minor swing, illuminé par un long chorus original de Joscho, suivi de questions-réponses guitare –clarinette qui font monter la pression), morceaux yiddish traditionnels (Itamar freilach) pour certains devenus des standards de jazz (Josef Josef, Bei mir bist du schön dans un bel arrangement avec accélération de tempo et chorus de guitare qui tue), en alternance avec des compos originales du guitariste (Klez musette, valse remarquablement envoyée, Papillon, joli boléro dans la veine de ceux composés par Biel Ballester) et du clarinettiste (Ursula freilach, Ballad of a lonesome maestro, ballade mélancolique convaincante), 12 morceaux portés à un haut niveau d’interprétation, enfin plutôt 13 puisqu’il y a une plage cachée à la fin disque, un standard klezmer dont le titre m’échappe.
Styliste virtuose, Joscho Stephan intègre dans son phrasé à la belle articulation des accents venus du country et du picking tels que pratiqué par Tommy Emmanuel avec lequel il a joué, ce qui donne à son jeu un côté tout à fait original et reconnaissable. Très apprécié aux USA, on a pu voir Joscho aux côtés de Frank Vignola, Richard Smith, James Carter ou Paquito d’Riveira. Si Joscho envoie fusée sur fusée (cf son chorus limpide sur Danse norvégienne, conjuguant précision du phrasé, sculpture de la note et swing), son petit camarade est aussi très en verve à la clarinette (cf son chorus sur Bei mir bist du schön), Joscho renforçant alors la rythmique de son drive implacable (cf The world is waiting for the sunrise, standard connu notamment par la version de Les Paul-Mary Ford). Bref, vous l’avez compris, une rencontre tout à fait convaincante.
1. Dinette
2. Danse Norvegienne
3. Ursulas Freilach
4. Josef Josef
5. Manoir de mes Reves
6. Klez Musette
7. The World is Waiting for the Sunrise
8. Papillon
9. Itamar Freilach
10. Bei mir bist Du schön
11. Minor Swing
12. Ballad of a lonesome Maestro
13. Bonus : Babsis Freilach