C’est avec beaucoup de tristesse et de regret que nous apprenons aujourd’hui 2 juin 2016 la disparition du guitariste Häns’che Weiss. Virtuose du jazz manouche, grand styliste, magnifique interprète du répertoire à trois temps et doté d’un son inimitable, ses soli vifs et toujours inspirés marqueront à jamais de nombreux guitaristes... Il faut réécouter ses albums avec Titi Winterstein de la collection Musik Deutscher Zigeuner des années 70 édités par Siegfried Maeker. Cette musique intense, chaleureuse et passionnée ne vieillira jamais...!
Retour sur la carrière d’un grand guitariste
"Joue comme tu joues !"
C’est à peu près ce qu’a répondu Gono Weiss à son jeune garçon de 12 ans, Häns’che, qui lui demandais... "Mais comment donc est-ce qu’on joue ce morceau ?"
Prenons en de la graine !
Un talent précoce
Häns'che weiss est né à Berlin en 1951 dans une communauté sinti.
A 13 ans, il prend sa première guitare, apprend à en jouer et gagne deux ans plus tard le premier prix d'un concours de jeunes talents à Berlin.
Repéré par Schnuckenack Reinhardt
De 1969 à 1972, il rejoint le quintet de Schnuckenack Reinhardt en tant que guitariste soliste. Pendant deux ans et demi, il va jouer en Allemagne, en Autriche, en Suisse et en France et participer à la réalisation de deux albums du quintet, produit par Siegfried Maeker pour Da Camera Song. Il joue avec Joe Venuti, Stéphane Grappelli, Nipso Brantner, Bobby Falta, Dawaeli Reinhardt. Il se forme ainsi une réputation d'excellent musicien de jazz, inspiré de Django, bien sûr, mais aussi de Barney Kessel, Wes Montgomery, Joe Pass et Kenny Burrel.
1970 : Musik deutscher Zigeuner 3, en public avec la chanteuse Lida Goulesco.
1972 : Musik deutscher Zigeuner 4
Das Häns'che_Weiss Quintett
1972 : Häns'che Weiss crée son propre quintet en septembre. Il a 21 ans ! Il embarque dans l'aventure trois autres musiciens "chippés" à Schnuckenack après la dissolution du quintet du violoniste en mai 1972 : Holzmanno Winterstein, le guitariste rythmique et le doyen Hojok Merstein, contrebassiste calme et pondéré face à la fougue de toute cette jeunesse. Les nouveaux venus seront le guitariste Ziroli Winterstein et le formidable violoniste de 15 ans (!), Titi Winterstein. Ils raliseront cinq superbes albums tous produits par Siegfried Maeker. Au-delà de la formidable musique de cet ensemble, on notera également l'important engagement des musiciens pour la défense et la compréhension du peuple et de la culture sinti.
1973 : Musik deutscher Zigeuner 5
1974 : Musik deutscher Zigeuner 6, Dja Maro Drom chez Songbird
1975 : Das Häns'che Weiss Quintett, joue au Cambridge Folk Festival
1977 : Fünf Jahre Musik deutscher Zigeuner chez Intercord. Pour ce dernier album, Holzmanno Winterstein laisse sa place à l'excellent soliste Lulu Reinhardt qui a rejoint le groupe l'année précédente. Sortie également d'un double album réunissant les musik deutscher Zigeuner 5 & 6. Le quintet se dissout. Titi Winterstein va reprendre l'affaire en main...
Das Häns'che_Weiss Ensemble
Le guitariste va former au début des années 80 un nouvel ensemble avec son neveu, le jeune violoniste Martin Weiss.
1981 : Couleur, avec un improbable octet assez peu convaincant, où l'on croisera le percussioniste Trilok Gurtu et le guitariste Romani Weiss. L'ensemble se réorganisera par la suite en trio, avec Martin Weiss et le contrebassiste Vali Mayer.
1985 : Zugaben...
1988 : Erinnerungen
1991 : Vis à vis
Une basse et une guitare... que demander de plus ?
Après le départ de Martin Weiss qui entamera une carrière en solo, Häns'che Weiss continuera la route en duo avec Vali Mayer ; le jeune pianiste Micky Bamberger les accompagne parfois.
Ils ont à ce jour réalisé trois albums, dans un esprit plutôt bop : Just play, Just play II, The duo : live ! et jouent régulièrement en Allemagne. On aimerait les voir plus souvent en France...!
Häns'che Weiss s'éteint le 2 juin 2016 des suites d'une longue maladie.