Sacha Distel n’était pas seulement que l’ami de Brigitte Bardot, le présentateur du Sacha Show ou le chanteur des scoubidous...
Car ce neveu de Ray Ventura, on l’oublie parfois, était surtout un excellent guitariste de jazz, disciple de Jimmy Raney et adepte du bepop. Après avoir acheté une Di Mauro et avoir appris ses premiers accords d’Henri Salvador, il va curieusement se désintéresser de Django pour s’orienter vers l’école américaine du bepop. Il fréquentera ainsi Jimmy Gourley, Stan Getz et Jimmy Raney, fera sa première gig en compagnie de Lester Young (!!!), sera copain avec René Thomas, Bobby Jaspar, René Urtreger, etc.... Bref, il sera dans tous les bons coups jazz des années 50...!
Même s’il n’était pas un inconditionnel de Django, Sacha Distel a toujours éprouvé un immense respect pour le génial manouche qu’il a vu joué au Club Saint-Germain, à l’ABC et dans des clubs des Champs-Elysées. Ce petit disque enregistré avec le big band de Claude Bolling en est la preuve, puisqu’il à l’instar de bon nombre d’entre nous, il y reprend lui aussi quelques fameux traits du maître... Interrogé par le magazine French Guitar en mars 2000, il déclarait à son sujet : "Il avait fait un séjour au Club St-Germain avec Jean-Claude Fochenbach. On était tous au premier rang. Il venait de découvrir la guitare électrique... C’est un souvenir touchant. Il mettait tout à fond : l’ampli, la guitare, il y avait des larsen, de la saturation... Il a mis une bonne heure avant de s’en sortir. C’était le premier soir... Mais lorsqu’il jouait, c’était absolument merveilleux."
Comme on aurait aimé être là nous aussi..!
Face A :
1. Minor swing (D. Reinhardt/S. Grappelli)
Swing 41 (D. Reinhardt)
Nuages (D. Reinhardt)
Face B :
2. Nuages (D. Reinhardt)
Swing 39 (D. Reinhardt)
Daphné (D. Reinhardt)
Enregistrement de 1959. 45 tours extrait d’un album intitulé Hommage à Django (jamais trouvé.... infos bienvenues !)