Le projet de ce second album de Lollo Meier était de se référrer au second quintet de Django Reinhardt, moins connu, celui des années 40 avec Hubert Rostaing à la clarinette. Lollo Meier et André Donni ne cachent d’ailleurs pas leur admiration pour ce formidable clarinettiste de Django. Et le résultat est à hauteur de nos espérances ; avec Dominique Piérard et Jonny Gee à la rythmique, les deux solistes nous offrent là un merveilleux hommage, sans esbrouffe mais... en musique !
Beaucoup de standards, du jazz et de Django, enregistrés le plus simplement du monde, d’une traite, dans un esprit très Hot Club. Et aussi trois magnifiques compositions de Lollo : deux valses tournoyantes (Melody for "Le Quecumbar" qui tourne et tournera longtemps, Hondarribia au superbe arrangement) et aussi une jolie ballade (La route de Paris dont l’intro va faire travailler les doigts dans les chaumières !). Le guitariste se révèle ici un formidable mélodiste. Ses chorus privilégient d’ailleurs beaucoup la musicalité, le côté chantant, aérien et très arpégé qu’on connaissait déjà chez cet autre formidable improvisateur : Fapy Lafertin. La virtuosité et la technique (bien présentes...) restent toujours au service de la musique ; on est dans l’esprit de Django, pas de doutes !
Quant à André Donni, son jeu épouse admirablement celui de Lollo ; ces deux là se sont trouvés ! Un son doux et léger, une inventivité constante, des envolées lyriques jamais criardes... Sur les ballades, on croirait que le vent souffle délicatement dans le flutiau !
Un très joli disque, qui donne le coup de coeur et qu’on peut/doit/va commander directement au producteur !
1. Just one of those things (C. Porter) 4’45
2. Melody for "Le Quecumbar" (L. Meier) 3’08
3. Daphné (D. Reinhardt) 2’46
4. Lentement Mademoiselle (D. Reinhardt) 4’50
5. I won’t dance (Kern/Fields/McHugh/Harbach/Hammerstein) 5’35
6. I surrender dear (H. Barris/G. Clifford) 4’21
7. I’ve found a new baby (P. Williams) 4’13
8. La route de Paris (L. Meier) 2’22
9. China boy (D. Winfree/P. Boutelje) 2’43
10. Mélodie au crépuscule (D. Reinhardt) 4’12
11. Minor swing (D. Reinhardt/S. Grappelli) 3’46
12. Nuages (D. Reinhardt) 4’54
13. Hondarribia (L. Meier) 3’31
14. Libertango (A. Piazolla) 7’48
Enregistré en 2005 au studio A Recordings
Pour commander le CD,c’est ici