Fapy Lafertin quitte le groupe Waso en 1985. Dès l’année suivante, Il forme un nouveau quartet en compagnie de Simon Planting à la contrebasse, et de Flip Krakenbrink et Jan de Jong à la guitare rythmique (ce dernier qu’on retrouvera plus tard soliste au sein de l’Orkest Polytour...). Bien sûr, il y a quelques invités : Rudi Brink, célébrité hollandaise du saxophone et de la clarinette ainsi que deux étonnantes chanteuses au timbre rappelant étonnament les années 40, les soeurs Alice et Caren Maywood sur trois titres.
Le répertoire est composé de quelques classiques du genre (I can’t get started, Just you, just me, Undecided, Avalon), de morceaux de Django peu enregistrés par le maître et ici superbement interprétés (Nuits de St Germain des Prés, Billets doux, Webster) et de deux titres de Fapy Lafertin : le très beau Aurore et la célèbre Valse de Bamboula. Rappelons que cette petite valse n’a d’ailleurs pas été composée par Fapy : c’est Bamboula Ferret, chanteur, violoniste, guitariste et fameuse figure du jazz manouche (qui fit d’ailleurs ses armes au côté de Piotto Limberger et Latcheben Grünholz il y a bien longtemps déjà...) qui se rappela l’avoir entendue un jour sur un marché. Elle lui resta dans la tête de longues années avant qu’ il ne la rejoue, de mémoire, à son neveu Fapy... qui fît le reste !
Pour ce qui est de la musique... laissons parler le guitariste : "Je vais te dire quelque chose : la plupart des guitaristes prennent une guitare et se disent : "Django !". Pour moi, c’est pas comme ça que ça marche ! Il faut d’abord penser à la musique. Qu’est ce que c’est la musique ? De l’émotion, du sentiment. Une note, jouée au bon moment avec le parfait timing. C’est ça la musique, et c’est ça Django. Ce ne sont pas la vitesse ou la technique qui comptent. (...) Je suis sérieux : le sentiment est plus important que la vitesse ! (French Guitare).
Rien à ajouter !
Face A :
1. Les nuits de St Cermain-des Prés (D. Reinhardt) 2’37
2. Billets doux (D. Reinhardt/S. Grappelli) 3’08
3. Let there be love (Rand/Grant) 4’27
4. Webster (D. Reinhardt) 3’55
5. I can get started (D. Ellington) 4’18
6. Just you, just me (Greer) 2’38
7. Valse de Bamboula (F. Lafertin) 2’12
Face B :
8. Dancin’ (J. Farrer) 4’10
9. Tears (D. Reinhardt/S. Grappelli) 4’02
10. Undecided (Shavers) 3’19
11. Aurore (F. Lafertin) 3’47
12. Valse de Django (D. Reinhardt) 2’25
13. Avalon (Rose/Jolson/De Silva) 4’27
Enregistré en 1986 en Hollande.
(merci à Barengero pour les scans ;)