Enregistré en 2002 pour le label Jazzetal du guitariste et producteur Dave Kelbie, cet Impromptu nous présente le quartet anglais d’Angelo debarre.
La rythmique est d’abord très convaincante : emmenée par Dave Kelbie, qu’on a déjà pu entendre derrière Fapy Lafertin pour ses albums anglais (excusez du peu...!), et par un contrebassiste, Pete Kubrick-Townsend, ne dédaignant pas d’y aller de son petit chorus, elle assure aux solistes un tapis swingant parfaitement rassurant et propices aux envolées debarresques.
Face à un Angelo très en verve, le violoniste Chris Garrick s’en sort plutôt bien, réussissant même à tirer son épingle du jeu sur certains titres ; on pense notamment à la tension fébrile et palpable d’un Lentement Mademoiselle sur le fil, et qui doit beaucoup à sa subtilité. Les arangements violon/guitare sont également particulièrement soignés (Flèche d’or). Et quand à Maître Debarre, il est égal à lui même ! Une précision et un toucher exceptionnel, de la volubilité facile et un réel sens lyrique quand il le faut (Lentement Mademoiselle, Où es-tu mon amour) ; et puis l’imagination, toujours...!
Enfin, on ne pourra que se réjouir du choix du répertoire de ce quartet, qui fait la part belle au Django de la dernière période. Avec de fabuleux morceaux qu’on a un peu moins l’habitude d’entendre : Impromptu, Porto Cabello, Double Whiskey... Et une Flèche d’or qui porte très bien son nom...!
Bref, un impromptu à se procurer promptement.
1. Hot lips (Busse/Lange/Davies)
2. Impromptu (D. Reinhardt)
3. Double whiskey (D. Reinhardt)
4. Lentement Mademoiselle (D. Reinhardt)
5. Place de Broukère (D. Reinhardt)
6. Montagne Ste Geneviève (D. Reinhardt)
7. Flèche d’or (D. Reinhardt)
8. Le vieux Tzigane (trad.)
9. Porto Cabello (D. Reinhardt)
10. Festival 48 (D. Reinhardt)
11. Où es-tu, mon amour (E. Stern)
Enregistré à Chapel Lane Studios les 7, 8 & 9 mai 2002.
Angelo Debarre joue sur Dell Arte.