C’est toujours un plaisir de pouvoir entendre Lulu Reinhardt, un des meilleurs guitaristes du style et pourtant ô combien rare sur disque. Ici, c’est avec le Swingtett de Rigo Winterstein qu’il joue.
L’album est hélas très inégal. La guitare est géniale, bien dans le style allemand avec un gros son et une pompe tout a fait honorable malgré la jeunesse de la rythmique (Babik Reinhardt-pas LE Babik Reinhardt- et Danjeto Winterstein paraissent avoir 15 ans...!). Rigo Winterstein et Lulu Reinhardt se passent et se repassent la parole (même si ce dernier a tendance à la monopoliser !) : Lulu envoit comme un beau diable, et reconnaissons que c’est lui qui tire vraiment son épingle du jeu. On a déjà dit ailleurs combien ce guitariste avait du style et de la classe. Il est vraiment regrettable que des problèmes de santé le tiennent aujourd’hui un peu l’écart de la scène.
Par contre, le piano n’est pas bon : envahissant et répétitif, il gache un peu notre plaisir (sans parler du titre Illusionen bombardé de claviers et de batteries électroniques du plus mauvais goût...). Et on pourra oublier également les morceaux chantés...
Mais au final, et après un tri sélectif, il nous reste un disque plein de bonne guitare, et avec une grosse attaque : merci Mr Lulu, revenez-nous vite !
1. Donauwellen 2’53
2. Azt beszélik tefelöled (S. Sandor) 3’03
3. Sie will nicht Blumen, auch nicht Schokolade (Barnabas von Geze) 3’02
4. Kell mu Tchei (R. Winterstein/Janko) 2’20
5. Bellavue (D. Reinhardt) 1’60
6. I surrender dear (K.G. Clifford) 2’53
7. Faete (Biron) 3’54
8. Illusionen 4’17
9. Hungaria (D. Reinhardt) 2’23
10. Walltz à Noto (R. Winterstein) 1’52
11. Nino Rosza Mirando 4’02
12. Fantasy à Lulu (R. Winterstein) 2’28
Date d’enregistrement inconnue... 1997 ?
A noter quelques imprécisions (fréquentes dans les autoproductions...) sur l’agencement des morceaux. Donauwellen est en fait Danube (ou encore Anniversary song), Sie will nicht Blumen, auch nicht Schokolade est le titre allemand du morceau de folklore juif Joseph, Joseph (rebaptisé ainsi pendant la guerre par les nazis...), Bellavue est en fait Hungaria, Faete c’est bien sûr Fate, Hungaria est en fait Twelfth year, et Fantasy à Lulu est bien sûr de Lulu et non de Rigo... Voilà pour ce que j’ai pu démêler...
Merci à Barengero pour ses précisions... ;)