On connaissait Boulou chanteur et scatteur dans la jeunesse de ses années Barclay, il revient donc ici à ses premiers amours dans une esthétique vocale évoquant Michel Legrand et qui ne laissera probablement personne indifférent.
La version de « Nuages » (mise en mots par Jacques Larue) peut surprendre à la première écoute mais on se laisse séduire ensuite par cette marche en apesanteur sur des harmonies sophistiquées et ces solis résolument radicaux. Le chant y est sobre et l’on savoure la beauté de l’arrangement. Pour les autres chansons, de Brassens notamment, chacun appréciera... mais l’on s’émerveille de cette capacité qu’on les Ferré à poser des harmonies « ouvertes » et audacieuses sur n’importe quel thème. Christophe Astolfi s’intègre honorablement à la fraterie, ce qui au fond n’a rien d’étonnant pour ce musicien au goût sûr, familier de longue date avec l’histoire et la musique des Ferré. Elios, soliste dont on vante trop peu les qualités, propose des chorus tout en prise de risque et surtout, une palette de remarquables compositions.
C’est ainsi que « La bande des trois » nous offre de belles réussites comme « Tribute to Gypsies » et ses différents mouvements, le brumeux « Parfum de nuit », la poignante valse « Rue des trois frères » ou ce « Bienvenue à bord » qui aurait tout à fait pu ouvrir le disque.
Souhaitons le meilleur à ce trio pour la suite de ses aventures.
1. Kiki de Montparnasse (Elios Ferré) 5’26
2. Bienvenue à Bord (Elios Ferré) 4’04
3. Nuages (Django Reinhardt) 4’28
4. Tribute to Gypsies (Boulou Ferré) 4’46
5. L’eau à la bouche (Serge Gainsbourg) 4’49
6. Emmanuelle (Pierre Bachelet) 4’16
7. Rendez-vous à la Coupole (Elios Ferré) 5’12
8. Je me suis fait tout petit (Georges Brassens) 5’52
9. Les amoureux des bancs publics (Georges Brassens) 5’05
10. Rue des trois frères (Elios Ferré) 3’42
11. La Javanaise (Serge Gainsbourg) 3’41
12. Parfum de Nuit (Elios Ferré) 4’43
Enregistré, mixé et masterisé au Studio Davout par Jean-Loup Morette et Fernando Pereira les 29 novembre 2014, 2 et 25 mai 2015.
Label Ouest 304 037.2