Après avoir accompagné des grands noms du jazz manouche : Tchavolo Schmitt, Raphaël Faÿs, Patrick Saussois, Moreno, Béro Landauer… proposé des méthodes dans le style, organisé des masterclass, Samy Daussat nous propose enfin son premier CD. Il a fallu attendre longtemps mais ça valait le coup. Il est accompagné par de vielles connaissances au tempo assuré : David Gastine à la rythmique et de Claudius Dupont à la contrebasse.
Ils interprètent quelques reprises choisies avec goût. Django, bien sur avec une version Benson, sur un rythme Bossa Nova, de « Manoir de mes rêves » à ne pas rater. Si si, il a osé… On y trouve aussi Babik Reinhardt avec la très belle version d’« All Love » avec en invité le fils, David Reinhardt, au son si proche de son père. David Gastine vient pousser la chansonnette sur deux morceaux « La Chanson de Simon » de Michel Legrand et Jacques Demy et « La belle vie » sur laquelle il place de façon troublante sa voix comme l’auteur du morceau Sacha Distel. Pour Samy c’est l’occasion de placer de beaux soli en soutient à la voix.
Mais la surprise vient des compositions de Samy. « La petite famille » en extrait, « Gypsy School » ou « Les mauvais jours » sont de beaux exemples des qualités de ses compositions. On a l’impression de connaître les morceaux. De plus, il n’en fait jamais trop. Les clins d’œil/citations sont toujours très discrets. On a l’impression que Samy pose son jeu sur une base très « vielle école », faites de respect pour les fondements de cette musique mais ponctué de citation, de clin d’œil moderne. En fait c’est le swing qui est le moteur des morceaux qu’il interprète. Pas besoin de tartiner, il faut que ça swing. Et pas du swing à deux balles. C’est du swing joyeux ! Le plus rare, le plus difficile à attraper. Celui qu’on croise pas à tous les coins de rue. Celui qui donne envie de bouger. Qui tient sur d’infime respiration dans le jeu.
Bon, vous avez compris, on l’aime ce CD. C’est du bel ouvrage, on vous le dit.
De plus, quand on sait qu’il y a Michel Lefort qui se cache là dessous, on ne peut plus avoir de doute… Faut s’le procurer.
1. La petite Famille (Samy Daussat) 04’27
2. Gypsy School (Samy Daussat) 03’25
3. Manoir de mes rêves (Django Reinhardt) 03’55
4. La Chanson de Simon (M. Legrand / J. Demy) 02’48
5. Hortensias (Samy Daussat) 04’41
6. Les mauvais jours (Samy Daussat) 05’41
7. La belle vie (Sacha Distel) 04’25
8. D’une autre galaxie (Samy Daussat) 06’17
9. All Love (Babik Reinhardt) 04’39
10. Clairs-Obscur (Samy Daussat) 05’53
11. Guitare Musette (Samy Daussat) 03’06
12. L.O.V.E (N. Cole) 02’42
13. Tiger rag (Za Rocca) 02’45
Réalisation Michel lefort
Prise de son et mixage Jean-Michel Davy au Studio d’ADF Musique à Varades (44)