Si l’on est désormais habitué aux Live at Le Quecumbar orchestrés par Sylvia Rushbrooke et Monica Kroll, les deux sympathiques patronnes de ce haut lieu du jazz manouche londonien, c’est avec un plaisir tout particulier qu’on accueille ce nouvel opus présentant deux artistes très attachants : Patrick Saussois et Daniel John Martin.
La rencontre du guitariste gouailleur et du violoniste anglophile n’est certes pas une nouveauté pour le public parisien qui avait récemment pris l’habitude de les écouter, notamment le mercredi soir Aux Petits Joueurs du quartier de la Mouzaïa. C’est en revanche la première fois qu’ils enregistrent ensemble, on s’en réjouit.
Accompagné par une rythmique locale diablement efficace avec à la pompe le très bon Ducato Piotrowski (déjà entendu chez Colin Cosimini et Gary Potter) et une valeur sure à la contrebasse, l’incontournable et rassurant Andy Crowdy (Gary Potter, Lollo Meier, Angelo Debarre...), le duo de leaders parisien part en Albion sur de solides bases rythmiques.
Au programme, des standards, encore des standards et rien que des standards...! Daniel John Martin et Patrick Saussois semblent d’ailleurs prendre un plaisir certain à reprendre ces titres qu’ils ont du déjà jouer un bon millier de fois. Ces deux là devaient se rencontrer un jour ou l’autre ; leur complicité saute aux oreilles de l’auditeur, et leur complémentarité de style donne à ces morceaux parfois archi-connus une nouvelle fraicheur générant un réel plaisir d’écoute. Pas d’esbrouffe ni de déluge de notes ici, mais un sacré bon sens du swing !
On apprécie aussi beaucoup le chant distingué de Daniel, qui ose, qui n’a pas peur d’envoyer et qui a toujours l’élégance de retomber sur ses pieds. Dire qu’il était enrhumé le soir de ce concert ! Les contrechants de Patrick sur les parties vocales sont aussi l’un des jolis moments du disque.
Bref, un live réussi, léger et récréatif, auquel, on ne peut pas ne pas y penser, le récent et dramatique accident de Patrick donne une dimension particulièrement touchante. Gageons qu’il se remettra vite, on est de tout cœur avec lui, autant qu’il est de tout cœur avec nous sur cet enjoué et généreux album.
(Daniel John Martin et Djangosation reverse 10 € de la vente de ce CD à l’Association Patrick Saussois.)
1. Caravan (D.Wellington/J.Tizol) 4’59
2. There will never be another you (H.Warren/M.Gordon) 4’19
3. I Can’t Give You Anything But Love (J.McHugh/D.Fields) 3’54
4. Tea For Two (I.Caesar/V.Yeomans) 4’17
5. Daphné (D.Reinhardt) 3’20
6. Nuages (D.Reinhardt) 5’29
7. What Is This Thing Called Love (C.Porter) 3’21
8. Out Of nowhere (J.Green/E.Heyman) 4’25
9. I Wish You Love (L.Chauliac/A.Beach) 3’55
10. Belleville (D.Reinhardt) 3’28
11. Douce Ambiance (D.Reinhardt) 4’09
12. Dinah (H.Akst/S.Lewis/J.Young) 3’22
13. Tears (D.Reinhardt) 4’58
14. It Had To Be You (I.Jones) 4’21
Enregistré "live" au Quecumbar le 8 décembre 2008.