"La décision n'a pas été simple et évidente à prendre" déclare Sébastien Vidal. "Mais inviter Paco De Lucia sur une île aussi petite que l'île du berceau de Samois ce n'était pas raisonnable". Les autorités ont en effet menacées d'annuler le festival s'il se déroulait à Samois avec une programmation aussi chargée.
- Sébastien Vidal
Le lieux est plutôt bien situé. Marcel Campion pourra notamment installer sa grande roue au pied de la tour Eiffel.
Une autre raison explique ce choix : la fermeture du camping de Samois pendant la période du Festival. En effet de nombreux boeuffeurs se retrouvaient chaque année sur ce camping.
"Trop de monde allait errer dans Samois dans un état parfois déplorable", a signaler Pierre Gallois, le maire de Samois. "Au moins, ils pourront dormir sur le champ de Mars".
La mairie de Paris va d'ailleurs proposer pour l'occasion un accès gratuit aux vélibs de 11h00 à 5h00 du matin et ceci pendant les 5 jours du festival.
Pour les fans de Django, une question se pose. Que devient Django dans tout cela ? Même si Alain Antonietto déclare avoir une photo de Django jouant avec Duke Ellington sur le champ de mars, on peut se demander si le festival ne perd pas son âme avec cette initiative.
Samy Daussat en désaccord avec le projet a d'ors et déjà dit qu'il ne se rendrait pas à "Samois" cette année.