Avec ce second disque du Kamlo Trio réorganisé autour de Claude Mouton à la contrebasse et Frank Winterstein à la guitare rythmique, Pierre Kamlo Barré nous offre une musique aux arrangements particulièrement soignés.
Dans un style où la virtuosité guitaristique prend trop souvent le pas sur la musique tout court, Kamlo lui ne court pas après les notes. Au contraire, il privilégie plutôt la musicalité, l’exposé soigné des thèmes et les échanges entre musiciens. Rarement on aura entendu autant de chorus de contrebasse (et à l’archet, s’il vous plait...)) dans un disque de swing manouche.
Le guitariste est aussi un voyageur et cela s’entend : un accordéon rappelle ici le Buenos Aires de Piazzolla, tandis que la guitare se fait là andalouse pour une errance délicatement nostalgique. "Lejos de mi tierra"... jolis mots pour un morceau titre (ou bien phare ?). Souhaitons que cet Ulysse en quête d’une Ithaque musicale ne retrouve pas trop vite son chemin.... son vagabondage nous plait bien. Et puis, finalement, la patrie de ce musicien définitivement plus voyageur que touriste ne serait-elle pas la musique, tout simplement ?
Les ambiances si singulières et vagabondes de ce disque vous donneront, à coup sûr l’ envie de traîner sur les quais de gare et le ponton des ports... une guitare à la main.
1. Boum Dam Amsterdam (P. K. Barré) 3’47
2. Bossa In Normandy (C. Thomain) 3’16
3. Avalon (V. Rose/A. Johnson/B. de Sylva) 3’40
4. Gondwana (P. K. Barré) 6’47
5. Swing Valse (B. Ferret/G. Viseur) 3’17
6. Lejos De Mi Tierra (P. K. Barré) 3’42
7. You’ve Changed (C. Fisher/B. Carey)
8. You And The Night And The Music (A. Schwartz/H. Dietz) 4’16
9. Valse Pour Jeanette (P. K. Barré) 4’33
10. Ballade Pour Mondine (P. K. Barré) 4’15
11. Pascale (P. K. Barré) 2’40
12. Nuages (D. Reinhardt) 5’58
Enregistré au studio de L’Impasse (Ayguevive, 31) les 17 & 18 novembre 2002 et au studio Sysmo (Paris) le 21 février 2003
Pierre Kamlo Barré joue sur guitare Jean-Pierre Favino modèle Jazz S (#1098)