Latcho Drom est né en 1993 sous l’impulsion de son leader, l’excellent guitariste Christophe Lartilleux. Le groupe (à géométrie variable) a depuis sorti plusieurs albums dont ce Live 2001 présentant pour la première fois dans la formation le violoniste Florin Niculescu et le fameux pompiste/chanteur de charme, of course, Doudou Cuillerier.
Le disque restitue très bien l’ambiance des concerts avec force de question-réponse entre musiciens, de oh yeah ! d’approbation dans les chorus bluesy, et d’applaudissement et autre tapage de pied... qui ne viennent pas que du public !
C’est donc un live particulièrement réjouissant où l’on s’amuse aussi sur scène, la qualité musicale des chorus et des arrangements souvent innatendus participant de la réussite de ces enregistrements. Christophe Lartilleux semble intarissable et aligne des solos inspirés où l’on ne ressent pas que l’influence de Django... celui là a écouté du jazz (et pas forcément des plus accadémique pour notre plus grande satisfaction !), mais aussi du blues, de la bossa, du classique et du hard-rock ! Niculescu, en dépit d’un effroyable son piezzo répond note à note, et "feeling à feeling" même, au guitariste jusqu’en dans ses impros les plus décalées. C’est un vraiment un excellent violoniste... et tout-terrain !
Cerise sur le gâteau, Doudou nous chante un magnifique Tut i tchi, man i tchi, ce qui veut dire à peu de chose près... : Tu n’as rien, je n’ai rien, juste un vieux cheval et une roulotte.... Joli programme qui invite au voyage. Suivons les donc sur ce chemin en écoutant ce beau disque de bohémiens...
Frémeaux & Associés ont ressorti ce CD en mai 2011.
1. Belleville (D. Reinhardt) 6’35
2. Caravan (Ellington/Tizol) 8’09
3. Natalina (C. Lartilleux) 7’17
4. Tut I Tchi (D. Triska) 3’35
5. Daphné (D. Reinhardt) 5’20
6. Someday my prince will come (Churchill) 6’27
7. Blues en mineur (D. Reinhardt) 9’46
8. I fall in love to easily (Kahn/Styne) 4’39
9. Mystérieuse (J. Privat) 2’36
10 Déborah (C. Lartilleux) 6’37
11. Minor swing (D. Reinhardt) 5’00
Enregistré en 2001 au cours d’une tournée dans toute la France
Christophe Lartilleux joue sur Selmer, Favino, Dupont demi-caisse et Ibanez JP 20 (encore un qu’aime pas les guitares...)