Enregistré en septembre 2009 dans un vieux théâtre de Californie, le "Live at the Throckmorton" est le premier DVD du Gonzalo Bergara Quartet.
Le quartet, qui est installé sur un confortable tapis (!), est au mieux de sa forme : une rythmique souple et décontractée assurée par Jeff Radaich à la guitare et Brian Netzley à la contrebasse ; un soufflant, Rob Hardt, qui peu jouer aussi bien traditionnel que moderne en alternant clarinette et tenor et qui sait aussi admirablement faire monter la sauce quand il le faut ; et un Gonzalo réellement impérial à la guitare solo. Ce qui frappe d’abord dans son jeu, c’est son calme et sa décontraction : son poignet cassé comme l’exige le style manouche est d’une souplesse confondante et sait faire admirablement sonner sa guitare Olivier Marin. La main gauche n’est pas en reste, faisant peser chaque note au bon moment, ou s’autorisant à partir dans des envolées déliées, fulgurantes et très modernes quand l’exige le morceau. On aime vraiment de plus en plus ce guitariste qui joue les yeux fermés, privilégiant inspiration et feeling et bien au-delà de toute démonstration technique ; sur Como una flor, très belle bossa lente et mélancolique, il se paie le luxe d’abandonner le médiator pour jouer aux doigts, lentement et en donnant beaucoup de sens et de sentiment à chaque note avant d’exploser dans de superbes envolées à la Mark Knopfler...! C’est magnifique et le public ne s’y trompe pas.
Le répertoire alternera standards du jazz et compositions de Bergara : on a déjà dit combien on appréciait ces morceaux d’inspiration sud américaine, souvent pris en bossa et qui font l’originalité du style de Gonzalo. On pourra également découvrir quelques titres qui apparaissent dans le dernier CD du guitariste (Simplicated, La muerte de un lobo bueno) qu’on chroniquera très bientôt sur ce site.
Enfin, si l’image du DVD n’est pas exceptionnelle, la réalisation à plusieurs caméras est plutôt dynamique et autorise quelques plans rapprochés sur les doigts du virtuose qui raviront les guitaristes en quête d’apprentissage.
1. Coquette ( Green/Kahn/Lombardo)
2. B612 (Bergara)
3. Agridulce (Bergara)
4. Minor swing (Reinhardt/Grappelli)
5. Simplicated (Bergara)
6. Como una flor (Bergara)
7. Hungaria (Reinhardt)
8. Broken (Bergara)
9. Some of these days (Brooks)
10 Take the A train (Strayhorn)
11. I’ll see you in my dreams (Jones/Kahn)
12. It had to be you (Jones/Kahn)
13. Elena’s bossa (Bergara)
14. La muerte de un lobo bueno (Bergara)
15. Them their eyes (Pinkard/Trauber/Tracey)
16. Dinette (Reinhardt)
Filmé au 142 Throckmorton Theatre, Mill Valley, Californie, le 30 septembre 2009.