Ce DVD est l’enregistrement d’un concert intitulé "Il était une fois les frères Ferré" joué à l’Opéra-Comédie de Montpellier en octobre 2006 à l’occasion des Internationales de la Guitare. C’est le premier volet d’une série de représentation qui en comptera trois.
Pour ce projet de "fresque historique", le concert va reprendre les grands moments du duo. Les frères Ferré partent de la source de leur inspiration, celle de Django Reinhardt et bien sur de leur père Matelo. Le concert commence donc par un Medley de titres marquants du Hot club de France : Swing 42, Manoir de mes rêves, Minor Swing, Nuages... le tout magnifiquement enchaîné. Puis arrive une belle version de Montagne Sainte Geneviève. Cette valse a marqué le duo notamment par une version des années 80 jouée dans l’atelier Favino et présente sur le documentaire Django Legacy. La version du concert, teintée par l’accordéon de Lionel Suarez, est plus posée et moins rapide, mais magnifiquement interprétée. Un des moments forts du DVD. Une autre valse de Django "Gagoug", révélé également au grand public par Matelo mais beaucoup moins connu, est ensuite interprétée par Elios.
Puis de vielles connaissances se joignent aux deux frères : Didier Lockwood au violon et Giani Lincan [1] au cymbalum pour interpréter une version endiablée de "Rythme futur" (en extrait) enchaînée avec "Michto Pelo". Les deux invités vont tirer ses deux morceaux dans des rythmes et ambiances tziganes. Du bonheur !
Autre clin d’oeil à la carrière de Boulou Ferré, la version de Blusette. En effet en 1964 Boulou, agé de treize ans, chantait et scattait sur ce titre avec les Paris All Stars. 45 ans après, sous l’initiative de son frère, il reprend le thème et scatte de nouveau accompagné à la guitare par Philip Catherine. Puis c’est au tour des frères Belmondo aux cuivres et d’Alain Jean-Marie au piano de rejoindre la scène pour interpréter leurs autres grandes influences le classique et le bop avec "Intersection sur un prélude de Bach", "Blues for Bach" et "Ornithology" de Parker.
Comme vous l’avez compris ce DVD c’est du bonheur en rondelle. Une bonne façon de les découvrir ou les re-découvrir accompagnés par des musiciens de talents !
Un CD de ce concert est sorti mais ne comprend pas exactement les mêmes titres
1. Medley Django Reinhardt : (18’10)
- Improvisation n°3
- Swing 42
- Manoir de mes rêves
- Tears
- Minor swing
- Nuages
2. Montagne Sainte Geneviève (D. Reinhardt) 5’43
3. Gagoug (D. Reinhardt) 3’34
4. Rythm futur (D. Reinhardt) 7’20
5. Michto pelo (D. Reinhardt) 16’15
6. Blusette 6’34
7. Intersection sur un prélude de Bach (Boulou Ferré) 15’40
8. Blues for Bach précédé de invention n°4 6’33
9. Ornithology (C. Parker)
Enregistré à l’Opéra-Comédie de Montpellier le 14 octobre 2006, spectacle "Il était une fois les frères Ferré" XIe Internationales de la guitare
Bonus :
317 east 32nd featuring Lee Konitz
Body & Soul featuring Lee Konitz et Stéphane Belmondo
Format 16/9
Dolby digital