Peu connu en France, Lulu Reinhardt est pourtant un guitariste d’exception. Né en Alsace, c’est en Allemagne qu’il va se faire remarquer au sein du Titi Winterstein Quintett. Véritable alter-ego du violoniste à la guitare, sa présence au sein de l’orchestre n’est pas étrangère à la qualité et au succès du fameux quintet. Attaque agressive et percussive, descentes chromatiques vertigineuses qu’on n’aimerait pas remonter en vélo, séries de double-croches métronomiques, roulades d’accords pour relancer la motivation des troupes, placement rythmique qui prime sur la mélodie... de l’énergie brute !! Et pour une efficacité confondante.
Lulu Reinhardt est d’ailleurs, avec son comparse Häns’che Weiss, le guitariste représentant le mieux cette école si particulière du swing gitan à l’allemande.
Lulu Reinhardt est né en 1951 à Forbach (France) dans une communauté manouche présente dans la ville depuis de nombreuses années. Jouer de la musique fait partie de leur vie, comme de boire du café. La famille va déménager plus tard dans une ville appelée Vervier, en Belgique.
C'est là que Noto, le père de Lulu lui apprend à jouer de la guitare. Enfermé dans une petite chambre de l'appartement, Lulu passe des heures à écouter de la musique et à tenter d'imiter le style de Django. A 12 ans, il a déjà la réputation d'être un bon guitariste.
La musique fait partie de la tradition familiale, et en voyage, Lulu ne perd pas une occasion de s'asseoir pour jouer dans des jams dès que c'est possible. Au début des années 70, les Reinhardt s'installent au pied des montagnes Eifel à Euskirschen.
Lulu enregistre un premier album avec le groupe Romanesj avec Haentsje et Bakro Rosenberg.
En 1976, c'est Häns'che Weiss qui le sollicite pour rejoindre son quintet alors en pleine gloire. Il rejoint ainsi Titi, Ziroli, Holzmanno Winterstein et Hojok Merstein. Il participe à une tournée avec Stéphane Grappelli en 1977. Et le quintet remporte en 1978 le grand prix du disque allemand avec Fünf Jahre Musik deutscher Zigeuner.
En 1978, il rejoint le quintet de Titi Winterstein formé des anciens musiciens d'Häns'che Weiss.
Lulu est un original. Quand il est monté sur la scène du Dortmund Westfalenhalle le 14 mai 1978 face à 30.000 spectateurs, il était persuadé que la guitare allait lui échapper des mains. Il a montré durant toutes ces années qu'il était un génial soliste et un loyal partenaire. Des disques, des concerts, des tournées dans toute l'Europe et aux USA, des émissions de radio et de télévision... Lulu est un personnage incontournable de cette musique.
C'est un personnage calme et laconique qui préfère s'exprimer au travers de sa guitare. Pour lui, le dialogue avec les autres musiciens a plus de "sens" qu'un concert "important".
Il a également composé de nombreux morceaux (et de jolies valses) dont certains sont devenus des standards ; on pense, entre autre, à Lulu Swing ou encore à Noto Swing...
On peut l'entendre désormais au sein du Rigo Winterstein Swingtett qui se produit en Allemagne.
Lulu Reinhardt est décédé le 10 février 2014 à l'âge de 63 ans. Beaucoup trop jeune.
Sources :
liner notes de Maro Djipen