Etonnant enregistrement ! Le 30 avril 1984, sous la direction artistique de l’APPONA, 27 musiciens amis, et parfois parents, se donnent rendez-vous sur la petite scène de La Choucrouterie de Strasbourg. Certains artistes sont déjà célèbres, d’autres jouissent d’une notoriété plus locale ; mais tous sont des manouches d’Alsace et de ses environs...
Parmis les plus connus, on retrouve Le Sweet Chorus de Mandino Reinhardt, Enzo Dimitri et la famille Loeffler, le Hot Club The Zigan pour une touche allemande à la Schnuckenack. Et puis on découvre avec joie l’Ensemble Carlos qui rabouine furieusement et traditionellement en famille du côté Haguenau, Minto & Bambino à peine sorti de la classe du maître Mandino... Que du bonheur, quoi !
Et en prime, le petit Bireli, pas 20 ans, qui s’apprête à prendre l’avion pour New York et qui enregistrera le fameux Live au Carnegie Hall deux mois plus tard ! C’est étonnant comme il semble déjà s’émanciper de la tradition dans son Minor Swing. C’est encore plus flagrant sur son "Night of a Champion" qu’il joue déjà... à la basse électrique, pour un délire funk-fusion qui à dû en déconcerter plus d’un dans le public !
L’année suivante, il rencontrera Pastorius... On ne fait jamais rien au hasard.
Face A :
Hot Club The Zigan
1. Csardas (trad) 3’40
2. I Can’t Believe You’re In Love With Me (Gaskill/Mc Hugh) 3’40
Candy
3. Invention (C. Ziegler) 2’05
Minto & Bambino
4. Swing Guitare (M. Traber) 2’14
Sweet Chorus
5. Souvenir (M. Reinhardt) 4’20
6. César Swing (trad.)
Face B :
Enzo Dimitri
7. Valse Bourgeoise (M. Loeffler) 2’16
8. Swing Jusqu’à L’Aube (M. Loeffler) 2’58
Ensemble Carlos
9. Doina (trad.) 2’27
10. Nuit De Mai (Ruti Haag) 3’25
Biréli Lagrène Ensemble
11. The Night Of A Champion (B. Lagrène) 3’36
12. Minor Swing (D. Reinhardt/S. Grappelli) 2’57
Enregistrement public le 30 avril 1984 Ã La Choucrouterie, Strasbourg