Le violoniste Chela Weiss prématurément disparu en 2OO4 dans sa 57ème année ne fût l’auteur que d’un seul disque : Maro Drom sorti en 1986.
Originaire de Lorraine, et plus précisément de Sarreguemines, la formation initiale comptait en son sein Chela Weiss (violon), Gallo Weiss (guitare), Voti Haag (contrebasse), Anton Haag, et... Tchavolo Schmitt ! Le groupe commencera d’abord à se produire dans les rues de Sarrebruck et de Trèves, puis dans les foyers culturels et les salles de la région, avant qu’Anton et Tchavolo ne partent vacquer à leurs propres affaires et ne soient remplacés par Jean-Louis Pasquet (guitare) et Gaston Michel (piano/accordéon). Les nouveaux venus apporteront alors un second souflle au quintet qui fera une prestation remarquée au festival de Nancy Jazz Pulsations avant de passer à la télé (!) sur FR3 pour une émission qui leur sera entièrement consacrée.
En 1985, et notamment grâce aux efforts de leur manager Jean-Paul Bour, ils enregistrent donc ce Maro Drom (notre route), première oeuvre qui n’eût hélas aucune suite...
Le répertoire éclectique de l’album oscille entre les standards du genre (incontournables All of me et I can give you, Confessin, Cesar Swing), les csardas chères aux violonistes de tout poil, et de belles compositions (dûes en grande partie à Gallo) et souvent ancrées dans le quotidien des musiciens : Place des Fleurs rappelle ici une place de Sarreguemines, Channel 80 un passage télé sur FR3, Wiesviller Swing une soirée commune, etc...
Quant au jeu des musiciens, pas de doute, ça vient bien de l’est et c’est du "roots" ! On sent d’ailleurs Chela Weiss bien plus à l’aise sur les csardas que sur les swing, et son violon y sonne tzigane... jusqu’au fond de l’âme . Le piano (forcément bastringue...) et l’accordéon de Gaston Michel apportent des couleurs inattendues, intéressantes et souvent bienvenues.
Mais reconnaissons surtout à Gallo Weiss, remarquable guitariste au style solide et débordant de générosité une véritable place de co-leader tant sa présence est essentielle sur tout le disque et ses interventions particulièrement lumineuses. Rappelons d’ailleurs que le guitariste est toujours en activité et qu’il continue à se produire au sein de son propre quartet Café Noir (parfois appelé aussi le Gallo Weiss Quartet) au côté de Gaston Michel (accordéon), Popots Winterstein (guitare) et Otmar Klein (contrebasse). Voilà des gars qu’on aimerait voir plus souvent dans la capitale !
Face A :
1. Channel 80 (G. Michel) 3’38
2. All of me (Simons/Marks)3’43
3. Place des fleurs (G. Weiss) 2’11
4. Confessin (Neilburg/Dougherty/Reynolds) 4’46
5. Swing Cesar (trad.) 4’10
6. Csardas I (trad.) 2’52
Face B :
7. Wiesville swing (G. Weiss) 4’45
8. I can’t give you anything but love (Mc Hugh/Fields) 4’06
9. Marodrom (G. Weiss) 3’52
10. Bossa romanderie (A. Pege) 4’31
11. Swing for Voti (G. Weiss) 2’59
12. Csardas II (trad.) 2’22
Enregistré du 27 au 30 décembre 1985 à Metz/Trinitaires. Co-production Trinitaires/Jazz en Lorraine/Chela Weiss Quintet/ Foyer Culturel de Sarreguemines.
Merci à Jean-Paul Bour pour ses précieuses infos.