test
 Les luthiersLes musiciens leaders
Accueil -> Ecouter -> Meeting Sinatra & Django
Lemmy Constantine
Lemmy Constantine
Meeting Sinatra & Django

publié par stoche

Superbe...
Reconnaissons que Lemmy Constantine nous a livré là un très très bel album... Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, Lemmy Constantine est le fils de l’acteur Eddy Constantine, celui d’Alphaville et des Lemmy Caution. Voilà pour le côté people. Acteur, scénariste, joueur de polo émérite et guitariste, il n’hésite pas à pousser la chansonnette en Big Band et à charmer son auditoire de sa belle voix grave et sensuelle ; en 2004, il nous offrait ainsi un album très réussi, Manouche Land qui remporta d’ailleurs un très joli succès (et pas seulement chez les manoucheux...)
Cette année, il nous revient avec un disque puisant son inspiration chez Sinatra et chez Django. Grand bien lui en a prit ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Monsieur Constantine a su choisir ses musiciens. Doudou Cuillerier et Ramon Galan à la rythmique pour une pompe d’une étonnante légereté, Gilles Naturel, son métier et sa contrebasserassurante, Jean-Claude Laudat en guest pour une version new-musette et rafraîchissante de My way, Costel Nitescu, violoniste désormais incontournable (et choisi par les plus grands, Tchavolo Schmitt en tête) et de plus en plus surprenant... Et surtout, l’inattendu guitariste Rocky Gresset, jeune musicien manouche discret et inssaisissable puisque souvent en vadrouille sur les routes de France et de Navarre. Ce guitariste qui joue "terrible" et dont tout le monde parle avec beaucoup de respect et de superlatifs, devrait continuer à faire parler les grattouilleurs de tout poil après ce disque car il y joue vraiment "monstrueux" ! Rappelant par moment Biréli Lagrène, il développe un style très personnel, virtuose, sensible et intelligent mais surtout très maîtrisé. Son jeu qui épouse parfaitement la voix de Lemmy par d’audacieux contre-chants (les doubles croches d’All the things you are...!) et de superbes soli (My funny Valentine) n’est d’ailleurs pas pour rien dans la réussite de cet album.
Et que dire de la voix de Mr Constantine, sinon qu’on est sous le charme...! Une belle articulation qui se souvient de celle de Sinatra (et qui permettra aux frenchies comme moi de tout comprendre...), un timbre profond et sincère qui ne renie pas les années rock n’ roll, un léger vibrato de fin de souffle révélant une touchante sensibilité, une certaine désinvolture rappelant parfois la décontraction d’un Dean Martin... Lemmy maîtrise son sujet et chante ...de façon très cool ! Le répertoire a le goût des ballades : Nuages, Misty, un Moon River d’une délicatesse inouïe qui rappellera aux cinéphiles les errances matinales d’une Miss Hepburn en Givenchy déjeunant devant Tiffany’s (où "rien ne pourra nous arriver...") et aussi cette émouvante version de My funny Valentine qui ferait presque oublier celle de Chet Baker... (et dont on ne s’est pas encore remis...!). A côté des ballades, on retrouvera les grands tubes de Sinatra, avec toujours quelques petites innovations orchestrales intéressantes et bienvenues : it was a very good year en boléro, My way en valse musette, All the things you are en bossa, Fly me to the moon en swing catapulté, Night & Day en swing presque rock... Et toujours un merveilleux accompagnement de Costel Nitescu et Rocky Gresset.
Vous l’aurez compris, ce disque à l’équilibre magistral est un coup de maître et c’est notre coup de coeur du mois...! On prendra d’ailleurs bien soin de le placer entre le dernier Sara Lazarus/Biréli Lagrène et les bandes plus confidentielles de Bamboula Ferret/Fapy Lafertin.



1. The lady is a tramp (L. Hart/R. Rodgers) 3’19
2. Nuages (T. Bennett/D. Reinhardt) 4’00
3. My way (J. Revaux/G. Thibault/C. François/P. Anka) 3’04
4. It was a very good year (E. Drake) 3’43
5. I get a kick out of you (C. Porter) 3’43
6. Misty (E. Garner) 4’45
7. All the things you are (O. Hammerstein/J. Kern) 3’05
8. September song (L. Buckingham/K. Weill) 4’02
9. Night & day (C. Porter) 4’32
10. Moon river (H. Mancini/J. Mercer) 3’37
11. Fly me to the moon (B. Howard) 2’54
12. I’ve got you under my skin (C. Porter) 3’10
13. After you’ve gone (H. Creamer/T. Layton) 3’32
14. Corcovado (A.C. Jobim) 2’48
15. For once in my life (R. Miller/O. Murden) 3’04
16. My funny Valentine (L. Hart/R. Rodgers) 3’21

Enregistré au Studio Acousti en 2006. Produit par Lemmy Constantine, distribué chez Nocturne.



Nocturne  
Label : Nocturne

http://www.nocturne.fr


Ref : CD: LLC10 -> voir fiche du label
Date de sortie : 6 février 2007

Site de Lemmy Constantine

Lemmy Constantine-Meeting Sinatra & Django
Zoom

17,50 €

Boutique Djangostation :
Meeting Sinatra & Django - Lemmy Constantine

Offre spéciale Djangostation
Découvrir la boutique Djangostation

Extrait en écoute :

My funny Valentine (Rodgers/Hart)


Musiciens :

Lemmy Constantine : chant
Rocky Gresset : guitare solo
Costel Nitescu : violon
Philippe "Doudou" Cuillerier : guitare
Ramon Galan : guitare
Gilles Naturel : contrebasse
Jean-Claude Laudat : accordéon



Article(s) du site sur Lemmy Constantine :
  - Guitare Sèche Le Mag N°1 par cristof
Novembre / Décembre 2009
Coup de coeur
Coup de coeur

Lemmy ConstantineLemmy Constantine , les autres albums :

- In Difference



Annonce / Publicité

Pour louer cet espace contactez nous



Donnez votre avis !

Forum (0 message(s))


Choisir un autre Leader :
Choisir un Musicien :
Choisir un Groupe :


 
20 Ans de Trio Gitan |  autres albums  | Just a Gigolo