Là je dois avouer que je n’avais jamais entendu parler de se Monsieur Eli Crisio...
Paru sous un petit label répondant au doux nom de PariSuccès, ce super 45 tours de l’accordéoniste Eli Crisio nous propose donc deux valses (Tourbillon gitan, Tous les clochers du monde), un fox (Un mirage) et un curieux boléro (Un béguin). Ça swingue plutôt bien, même si cette musique un peu datée frôle de près la variété musette, musique à laquelle gouteront parfois malgré eux bon nombre d’accordéonistes (et même les très bons) dans les années 60 à l’avènement du rock en France.
Mais ici, la bonne surprise, c’est qu’on pourra y entendre le guitariste gitan Tchan Tchou à l’accompagnement... Ce guitariste aux enregistrements rares (on peut compter ses disques sur les doigts d’une seule main...) nous fascine toujours autant par sa technique irréprochable (une main droite exceptionnelle) et un toucher toujours parfaitement identifiable...
Ici, son intervention tout en puissance et en facilité sur les valses, genre dans lequel il excella (rappelez-vous La gitane) est un pur moment de délice pour nos délicates cages à miel !
En extrait, "Le tourbillon gitan" en entier... vous pardonnerez les craquements et les sauts intempestifs de la cellule, le disque est dans un piètre état... mais je tenais à mettre l’intro et les lignes de basses du début que j’aime bien...!
Face A :
1. Tourbillon gitan (E. Crisio) 2’10 valse
2. Mirage (R. Terrisse/E. Crisio/L. Thomas) 2’15 fox
Face B :
3. Un beguin (R. Terrisse/E. Crisio/L. Thomas) 2’30 bolero
4. Tous les clochers du monde (C. et R. Jacquemot) 2’00 valse
Enregistrement estimé aux années 60, informations bienvenues ! Merci à Laetitia pour les informations qu’elle nous a fourni sur son grand père Eli Crisio...