Mito Loëffler
Guitariste (1961-2011)
Né à Sierentz en 1961, sa famille s’installe l’année suivante à Zillisheim, près de Mulhouse, où il passera toute sa vie en caravane au sein de la communauté tsigane. Son père, violoniste, était également guitariste et lui enseigne les rudiments de l’instrument dès l’âge de 10 ans. Très impressionné par la découverte du jeune prodige Biréli Lagrène rencontré en 1975, il décide de consacrer sa vie à la musique. Il débute sa carrière professionnelle dans les restaurants et les bars de la région et participe à plusieurs formations. Il enregistre plusieurs albums avec Sébastien Félix et le groupe Terno Sinto (Mito et son ensemble tsigane, 1993, Jazz manouche, 1994) et joue également dans le sud de la France, en région parisienne, en Italie, en Angleterre et en Belgique. En 2002, il enregistre Swing for my friends avec l’accordéoniste Raymond Valli et son frère Dorno Loëffler, puis Couleur d’automne avec ses deux fils Zaïti et Fleco. Récemment, on pouvait l’entendre en leader au sein de la formation Swing Belleville aux côtés des guitaristes Nicolas Chaboud et Alexandre Friederich avec lesquels il enregistre Voyages en 2010 (qui ne sortira qu’en 2012). Il réalise un de ses derniers enregistrements en 2011 comme invité de l’accordéoniste Raymond Valli (Couleurs). Mito s’éteint dans sa cinquantième année le 6 novembre 2011.
Mito était un parfait représentant du style manouche de l’est de la France : solide main droite, phrasé virtuose et volontiers percussif, roulements d’accords tonitruants ; son plaisir de jouer n’était jamais dissimulé.
Auteur trop discret de quelques disques malheureusement assez mal distribués dans les circuits officiels, c’est surtout sur scène qu’on se souviendra de lui. Ne se séparant jamais son éternel sourire de gamin heureux de partager sa musique, il enchainait les traits les plus audacieux avec une facilité déconcertante et un drive qui obligeait ses partenaires à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Nombreux sont ceux qui passèrent avec lui un magnifique moment sur les stands ou au camping de Samois sur Seine pendant le festival. Jamais avare de sa gentillesse, il n’hésitait pas à jouer avec tout le monde, même les plus débutants pour qui il avait toujours un petit mot d’encouragement. Je me souviendrai toujours d’une jam endiablée sur le stand Dupont où les cordes cassaient au fur à mesure que l’ambiance s’enflammait. Tout le monde avait le sourire, même Maurice Dupont à qui on esquintait gentiment les guitares mais qui n’aurait pour rien au monde interrompu la fête orchestrée par l’intarissable guitariste.
Mito jouait la vraie musique des caravanes, avec passion, humilité et générosité. Il est parti discrètement, le 6 novembre 2011, rejoindre le grand orchestre de Django, la haut dans les nuages parmi les princes...
Donnez votre avis !
Forum (0 message(s))
|