Ré-édité récemment par le label Al Sur, Moreno Bolero est le second album du guitariste alsacien Moreno. Belle initiative du petit label spécialisé en musique du monde, qui ré-édite également son Moreno Electric, puisque ces deux albums étaient devenus quasi-introuvables (et on attend donc aussi celle du très beau “Yochka"...)
A l’écoute du disque, impossible de ne pas penser à Tchan Tchou, le guitariste gitan toulonnais qui fut pendant quatre années le mentor de Moreno. De lui, l’alsacien a appris l’essentiel, "notamment
l’art de la valse, le sens de la mesure, la musicalité d’un phrasé" nous rappelle-t-il dans les liner-notes. Le respect et l’admiration qu’il lui porte sont touchants. Et sur cet album, il lui rend ouvertement hommage en reprenant ses deux plus belles valses, La gitane et Les yeux de Dolores, ainsi que Tant pis ou tant mieux et d’autres morceaux de son répertoire si particulier entre jazz, tradition et variété (Sabor a mi, Le temps du muguet). Le jeu de Moreno rappelle également le style du célèbre gitan du sud. Les deux partagent en effet une même phénoménale main droite : attaque renversante,roulements nerveux et acrobatiques, montées chromatiques impressionnantes... Avec en plus chez chez Moreno un peu de fièvre et d’impétuosité alsacienne qui peut à tout moment enflammer un morceau !
Alors certes, le style de Moreno pourra paraitre à certains égards un peu farouche, un peu abrupt, voire manquant de subtilité mélodique... mais, tout de même, quel style !
1. Besame mucho (C. Velasquez)
2. Fate (Gay)
3. La Gitane (Paul “Tchan-Tchou” Vidal)
4. Moreno Boléro (Moreno)
5. Tant pis ou Tant mieux (Paul “Tchan-Tchou” Vidal)
6. Candy (David)
7. La Foulee (Cabral)
8. Les yeux noirs (Trad.)
9. Sabor a mi (Carillo)
10. Le temps du muguet “Nuits de Moscou” (Soloviev-Sedoy)
11. Seule ce soir (P. Durand)
12. Les flots du Danube (Ivanovicci)
13. Les yeux de Dolorès (Paul “Tchan-Tchou” Vidal)
14. Moreno (in) blue(s) (Moreno)
15. Yochka (Moreno)
16. Nuages (D. Reinhardt)
Moreno joue sur guitare “Maurice Dupont”
Enregistré en Août 1995 au Studio DHS par Marc Durst. Prises additionnelles : Studio Cargo par Romain Frydman. Mixé par M. Pagiras au Studio Média 7. Traduction anglaise : Katherine Krieger. Photos : F. Joudat. Maquette : M. Pagiras. Coordination : Annie Le Borgne-Queffélec. Production artistique : Moreno. Produit par Michel Pagiras pour "al sur".