Produit par John Larsen pour Hot Club Records, ce disque rend hommage au travail, discret, du guitariste Jean-Philippe Watremez.
Privilégiant l’écoute entre les musiciens, l’improvisation, le dialogue et les idées, le disque laisse de côté les clichés du style et les démonstrations techniques de tout poil (ce qui n’empêche pas Watremez d’être un redoutable technicien de la Favino, mais à bon escient...).
En interprétant des standards peu joués (Beautiful love, My romance) voire carrément jamais interprétés chez les manouches (Kenny Barron, Jimmy Rowles, Horace Silver...), le guitariste nous expose une partie de son univers musical très ouvert : le jazz, la bossa, les musiques improvisées... Tandis que ses propres compositions réussissent une synthèse originale du style manouche, de la musique classique et du jazz (Valse1 & 2 et le très impressionniste Pensi-La.
Les musiciens sont tous excellents : Félix Belleau nous offre un solo de toute beauté sur la Valse 2, Claude Mouton maîtrise l’archet à la perfection, et le jeu de François Michaud, le comparse de Cordacor, témoigne de la complicité entre le violoniste et le guitariste. Enfin, la contribution de l’accordéoniste de Bratsch François Castiello parvient à nous rappeler l’usage du monde en orientant le répertoire vers des horizons plus lointains, quelque part entre la Tziganie et la Patagonie.
Un disque plein de couleurs et de surprises...
1. Beautiful love (V. Young) 4’03
2. My romance (Rodgers/Hart) 4’39
3. On the other side (K. Barron)
Intro : à la mémoire (C. Mouton) 5’38
4. Valse 2 (J.P. Watremez) 3’18
5. The peacock’s (J. Rowles) 9’58
6. Néda (F. Castiello) 7’39
7. It’s time (H. Silver) 4’58
8. Valse 1 (J.P. Watremez) 4’31
9. Pensi-la (J.P. Watremez) 6’22
10. Libertitude (F. Castiello) 7’39
Enregistré live au Studio Des Jardins, Le Bourget (France), les 19, 20, 27 février et 2 mars 1998.
Jean-Philippe Watremez et Pierre Kamlo Barré jouent sur Favino.