Avec ce premier disque My tribute to Django enregistré en 2005, Mario Adler, guitariste sinti d’Alemagne, nous présente un trio qui tient plutôt bien la route. Parfaitement épaulé à la rythmique par le jeune Mogeli Geissler (cousin éloigné d’Häns’che Weiss...) et à la contrebasse par Jungeli Albrecht, le trio va également recevoir la visite du violoniste Soren Leyers (par ailleurs producteur de l’album) sur 6 titres fort bien tournés.
Mario Adler, que je découvre ici, peut jouer très roots (Valse à sinto, Django’s tiger). Mais comme bon nombre de guitaristes manouches fan de Django, il revendique également les influences de Montgomery et Benson, et cela s’entend (Isn’t she lovely, Witchcraft). Son jeu tantôt acoustique, tantôt électrique peut d’ailleurs faire preuve d’une belle sensibilité.
Le répertoire, par contre, ne brille pas par son originalité : du Django et quelques standards classiques dans le style d’où se démarquent cependant un Vis à vis signé Häns’che Weiss, une étonnante version de Just the way you are entièrement harmonisée et doublée par la guitare et le violon, et un très joli Witchcraft qui n’aurait pas déplu à Sinatra...
En tout cas, ce qui est sur, c’est que cette musique fait toujours taper du pied...!
1. Django’s tiger (D. Reinhardt) 2’20
2. What is this thing called love (C. Porter) 2’23
3. Troublant boléro (D. Reinhardt) 2’33
4. I had to be you (G. Kahn/I. Jones) 3’39
5. Mélodie au crépuscule (D. Reinhardt) 3’25
6. Nuits de St Germain-des Prés (D. Reinhardt) 2’54
7. Just the way you are (B. Joël) 3’24
8. Vis à vis (H. Weiss) 2’27
9. Just one of those things (C. Porter) 3’23
10. Valse à Sinto (?) 2’11
11. Fascinating rhythm (G. Gerschwin) 2’46
12. Witchcraft (C. Leigh/C. Coleman) 3’47
13. Isn’t she lovely (S. Wonder) 3’54
14. Auf wiedersehen (?) 2’22
Enregistré à Düsseldorf en mars 2005.