Enregistré en 1980 chez WEA, cet album est le quatrième de Raphaël Faÿs. Et oui, déjà quatre albums alors que le guitariste a à peine 20 ans...! Cette frénésie discographique montre bien à quel point le talent du jeune virtuose était dans l’air du temps, et peut être aussi combien sa fraicheur guitaristique inspirait l’esprit commercial et pragmatique de quelques producteurs !
Pour annoncer la couleur, Raphaël ouvre le répertoire par quatre compositions tout à son honneur : un swing enlevé donnant son titre à l’album (Night in caravan), un swing médium pour commencer les années 80 (Swing 81), une très jolie ballade (Blue night), et enfin une petite valse pas piquée des hannetons (Romanes valse). La suite est plus conventionnelle avec des reprises assez convenues de Django (Douce ambiance, Belleville, Troublant boléro) ainsi que des classiques (SGB, I surrender dear et aussi le récent tube de Lulu Reinhardt Lulu swing). A noter également une incursion dans la bossa manouche avec l’Armando’s rumba de Chick Corea...
Et comme d’habitude, tout cela est fort bien joué, avec force de virtuosité et d’attaque vigoureuse. Les années 80 commençaient, et elles verraient l’avènement d’un autre prodige de la six cordes... Biréli Lagrène.
Face A :
1. Night in caravan (R. Faÿs) 2’40
2. Swing 81 (R. Faÿs) 2’50
3. Blue night (R. Faÿs) 3’10
4. Romanes valse (R. Faÿs) 2’42
5. Douce ambiance (D. Reinhardt) 3’35
6. Sweet Georgia Brown (Bernie/Pinkard/Casey) 3’55
Face B :
7. Belleville (D. Reinhardt) 2’30
8. Lulu swing (L. Reinhardt) 4’10
9. I surrender dear (Cifford/Barris) 3’40
10. Bolero (D. Reinhardt) 4’00
11. Armando’s rumba (C. Correa) 3’23
Enregistré en 1980 au studio Davout. Produit par Jean-Claude Petit pour WEA.