Réalisé pour le label italien Materiali Sonori, cet album signé Mandino Reinhardt et Note Manouche est assez éclectique...
Passons sur la production un peu légère : quasiment pas de bassiste, prise de son souvent hasardeuse, adjonction bizarre et incongrue de deux morceaux d’un concert Strasbourgeois... Tout ça ne semble heureusement pas gêner les Note Manouche... qui jouent.
La formation composée de Mandino à la guitare électrique, Marcel Loeffler à l’accordéon et de Sony Reinhardt à la rythmique est renforcée du contrebassiste Philippe Froidefond sur deux titres, et du jeune Dino Mehrstein pour un pseudo Anouman (c’est en fait Flora de Dorado Schmitt...). Le répertoire repose essentiellement sur de grands standards de jazz : All the things you are, Misty, Day of wine and roses, Corcovado... du bon Real Book ! Et comme on pouvait l’attendre de la part de tels musiciens, les arrangements guitare/accordéon sont particulièrement soignés, les solistes se délectant sur ces morceaux pas vraiment courants dans le style.
Cependant, même si on a droit à de jolis moments (Days of wine and roses) et a de belles ambiances (Souvenir), on a connu Marcel Loeffler plus inspiré (Misty vraiment trop long....). Le second album de Note Manouche saura mieux mettre en valeur la qualité exceptionnelle de ces deux musiciens.
Mais l’aventure de ce disque prend une tout autre tournure quand Tchavolo Schmitt pointe le bout de sa guitare... il est déchaîné ! Un gros, très gros son (amplifié par une prise de son démeusurément généreuse), une énergie fougueuse, et surtout une générosité et un bonheur de jouer terriblement communicatif. C’est d’ailleurs impressionnant de l’entendre tirer toute la bande dans son sillage quand il s’empare de la pompe ! Bref, le mélange du jeu fin, racé et électrique de Mandino au style farouche, tempétueux et acoustique de Tchavolo est tout simplement... (d)étonnant !
Et en plus, vous l’avez entendu : Tchavolo chante ! Exactement comme il joue... avec passion.
1. Valse à Dora (T. Schmitt) 3’01
2. All the things you are (Kern/Hammerstein) 4’24
3. I can’t give you anything but love (J. McHugh) 4’40
4. Souvenir (M. Reinhardt) 5’10
5. Mire tchave’ (T. Schmit) 5’01
6. It had to be you (G. Kahn-Jones) 3’08
7. What is this thing called love (C. Porter) 3’58
8. Misty (E. Garner) 9’46
9. Corcovado (A.C. Jobim) 4’55
10. Day of wine and roses (J. Mercer/H. Mancini) 3’28
11. Flora (D. Schmitt) 4’33
12. Flambée montalbanaise (G. Viseur) 3’37
Enregistré en 1994 en Italie en collaboration avec APPONA. (8) & (12) enregistrés live à Strasbourg.