Pour son nouvel album One Stolen Night entièrement autoproduit, le guitariste américain John Jorgenson a choisi de s’entourer d’une rythmique aguerrie avec de solides sidemen : à la basse le vétéran du swing Simon Planting (accompagnateur de Fapy Lafertin, Reinier Voet et Robin Nolan), et à la guitare rythmique Kevin Nolan (frère et pompiste de Robin...). Entendus aussi sur le disque deux autres excellents musiciens : le jeune violoniste bostonien de 24 ans Jason Annick qui tourne avec le John Jorgenson Quintet depuis maintenant plus de deux ans, ainsi que le percussionniste Rick Reeds.
John Jorgenson qu’on entendra ici à la guitare, mais aussi au bouzouki, à la clarinette, au sax soprano... nous livre avec One Stolen Night un de ses plus beaux albums. Fondu de Django qu’il a dû décortiquer par tous les bouts et relever dans tous les sens, Jorgenson a cependant l’intelligence de nous proposer sa propre musique en alignant ici pas moins de huit compositions originales aux mélodies toujours très convaincantes : Red on red, dont le thème très rabouin n’aurait pas déplu au Patrick Saussois d’Alma Sinti ou aux vétérans du Deutsche Musik Tsigeuner ; One stolen night, très beau, très lent et fragile boléro aux harmonies poignantes ; Kentucky Kastrinos , étonnante et furieuse escale grecque très dansante ; Souvenir de nos pères, swing feutré et confidentiel pris à la clarinette, Dark romance, magnifique boléro, encore, soutenu par le bandonéon très argentin de son ancien accompagnateur Gonzalo Bergara ; Istiqbal solo, fantaisie guitaristique dans la lignée des improvisations de Django... Et Django, il en est toujours beaucoup question dans le jeu de John Jorgenson. La guitare chante, les chorus sonnent juste et le jeu parfois virtuose et excitant (Hungaria, les question/réponse de Billet doux) sait aussi se faire plus subtil et expressif sur certaines pièces (Danse norvégienne).
Bref, on aime donc beaucoup l’originalité et la fraicheur du nouvel album de John Jorgenson. D’autant qu’avec One stolen night, le guitariste américain nous prouve qu’il est vraiment devenu l’un des grands interprètes actuels de la musique à Django !
1. Red on Red (John Jorgenson)
2. Slide Sister Slide (John Jorgenson)
3. One Stolen Night (John Jorgenson)
4. Mediterranean Blues (Kevin Nolan)
5. Souvenirs des nos Peres (John Jorgenson)
6. Billet Doux (Yvain St. Granier)
7. Kentucky Kastrinos (John Jorgenson)
8. Norwegian Dance (Edvard Grieg)
9. Bella Ella (John Jorgenson)
10. Hungaria (Django Reinhardt)
11. Dr. Jazz (Oliver / Melrose)
12. Istiqbal Solo (John Jorgenson)
13. Dark Romance (John Jorgenson)