Après un premier CD « Gypsy Jazz Guitar » sorti en 2006, qui laissait présager de bonnes choses, Krunoslav Spisic dit « Kruno », revient en très bonne compagnie puisqu’il s’est entouré de Ludovic Beier à l’accordéon. Ils se sont rencontrés en novembre 2006 au Birdland de New York où Kruno avait joué avec le quartet de Dorado Schmitt. C’est en 2007, alors que Ludovic passait à New York, que Kruno lui propose de passer le rejoindre à Philadelphie. C’est à ce moment qu’ils enregistrent cet album en une semaine [1].
Il est difficile de parler de Ludovic Beier sans penser aux 5 CD enregistrés avec Angelo Debarre. D’ailleurs plusieurs traits réunissent les deux guitaristes : un penchant évident pour les musiques slaves. En effet Kruno est americano-Croate et il a la bonne idée de s’appuyer sur ses origines pour colorer son jeu des influences de l’Est. L’autre trait commun est la virtuosité et le sens évident du placement rythmique. Car on peut dire que ça swing sur ce CD. Les deux solistes se répondent et se relancent. Ludovic impressionnant de maitrise et de facilité lance les morceaux sur des rails du swing. Les tempi sont parfois élevés mais il se dégage du jeu des deux solistes une étonnante facilité.
Autre bonne surprise le choix des morceaux. Il se croise des morceaux de Django bien sur mais également de Lulu Reinhardt avec le sautillant « Lulu swing », d’Irving Berlin (Russian LullaBy au accent « des yeux noirs »). Une très belle version d’Oleo de Sonny Rollins ainsi qu ‘ un « Take the « A »Train » de Billy Strayhorn dont le solo de et le phrasé de Kruno est des plus convaincants.
A noter la version de « Letcho Gurgo » très belle composition de Schnuckenack Reinhardt, interprétée ici en Croate et renommée « Ako Me Ne Volis ». C’est Kruno qui chante de bien belle façon. (je n’ai pas pu m’empécher de la mettre en second extrait).
Vous l’avez compris, deux musiciens de talent qui se retrouvent, ça donne un bon CD dans le style. Kruno fait parti des musiciens à suivre… Par contre, en jouant avec Ludovic Beier, avec un jeu et un son de guitare somme toute assez proche de celui d’Angelo, il est difficile de ne pas faire de comparaison.
1. Bernie’s Tune (Bernie Miller) 3’44
2. Daphne (Django reinhardt) 3’00
3. Manha De Carnival (Luiz Bonfa / Antonio Maria) 5’09
4. Take the a Train (Billy Strayhron) 3’48
5. Ako Me Ne Volis (S. Reinhardt / Vjeko Dimter) 2’41
6. Oleo (Sonny Rollins) 2’58
7. Monti Csardas (Vittorio Monti) 4’58
8. Lulu Swing (Lulu Reinhardt) 4’11
9. Philadelphie Sur Seine (Ludovic Beier) 4’25
10. Russian Lullaby (Irving Berlin) 2’57
11. Pour Stein (Ludovic Beier) 2’20
12. Don’t Get Around Much Anymore (Duke Ellington / Bob Russel) 4’29
13. Noto Swing (Trad. / Lulu Reinhardt) 2’59