Né le 11 juin 1970 à Château Thierry (02), Ramon débute la guitare dans le petit village où ses parents se sont installés, venus d'Espagne, contraints d'immigrer, pour chercher des jours meilleurs du fait du régime peu "amical" de l'après Franco...
Il apprend la guitare avec un voisin qui lui montre ses premiers accords, découvrant les joies de la musique avec ses amis, jusqu'à ce que l'Espagne l'appelle pour la servir, il ne restera qu'un mois et demi. il apprend la-bas les rudiments du flamenco avec "Maestro Penaca" à Lebrija (province de Seville) et joue avec des musiciens locaux durant 2 ans.
De retour en France, en 1990, il s'inscrit à l'école de jazz ARPEG à Paris, étudie avec Yves Brouqui (3 ans) et travaille ensuite avec Piere Cullaz (1 an).
En 1995, Ramon fonde "Rodolphe Raffalli Quartet" avec Jean Cortes (1er enregistrement live). En 1996, il participe aux 7èmes Nuits de la Guitare du Festival de Patrimonio, en 1ère partie de Gilberto Gil.
Ramon fait appel à Sami Daussat pour poursuivre l'aventure en créant le Minor Swing Quartet (1997) avec François Ricard (batterie) et Jean Cortes (contrebasse).
Le Minor Swing Quartet évoluera pendant près de 10 années, fondé sur la richesse du jazz manouche et des incontournables standards français. Le groupe connait ses premières expériences de "terrain" en jouant à Paris dans différents lieux célèbres tels que la Place des Vosges et Lîle Saint-Louis. C'est lors de ces prestations que Ramon Galan a fait : deux CD, passages télé tels que "La chance aux chansons" et de nombreux concerts en France et à l'étranger.
En 1999, il enregistre avec Laurent Bajata, en tant qu'accompagnateur pour le CD "Rue de la pompe".
Il fonde ensuite "Original Paris Swing" avec François Lochon (2000) et enregistre son premier CD en tant que leader et co-soliste.
Raphaël Faÿs fait appel à lui pour l'accompagner dans son répertoire jazz, avec Jean-Claude Bénéteau (2002). Aficionado de la musique espagnole, Raphaël Faÿs propose à Ramon de fonder aussi un duo pour jouer des pièces espagnoles que l'on pourra écouter sur le prochain CD. Tournées à l'étranger et un CD (entre jazz et flamenco) déjà sorti.
Ramon continue néanmoins son chemin à la tête de son nouveau quartet Jazz N'swing.
Il accompagne entre autres en ce moment : Sam Alpha, Laurent Bajata, Patrick Saussois, Frédéric Belinsky, Jean-Yves Dubanton, Jean-Claude Laudat, Sauf Riverains, Matthieu Borré et Cécile Desimpel.
Source : bio du site de Ramon Galan.