Originaire d’Alsace, Patrick Suplon a débuté très tôt l’accordéon touche piano mais s’est surtout fait un nom là-bas au pays des cigognes en faisant le métier comme joueur de synthé, d’orgue et de piano... bref, de tout ce qui possède un clavier avec des touches noires et des touches blanches. Quelques formations de rock et de jazz, des démonstrations dans des magasins de musiques, beaucoup d’animations dansantes et puis deux rencontres décisives, l’une avec Frédéric Schlick et l’autre avec Biréli Lagrène le décident à ressortir sa boite à frisson de l’étui poussiéreux et à s’orienter vers le jazz...
A écouter son premier album Reverrance sorti cette année, on se dit en effet que le jeu de Patrick Suplon tient plus d’Art van Damme et de Frédérick Schlick que de Gus Viseur ou Jo Privat. Même s’il reprend en plage 6 la célèbre Valse des Niglos de Gusti Malha (et bien joliment !), son inclinaison le conduit définitivement plus vers le jazz que le vers le musette. Epousant d’ailleurs sur cet album un répertoire plutôt éclectique, sa musique va nous conduire du swing de Django (Artillerie lourde, Douce ambiance, Viper’s dream) aux musiques sud américaines (Bêbe d’Hermeto Pascoale, If I should loose you repris en bossa, My little suede shoes) en passant par la valse (Cauchemar, La valse des niglos) et le jazz classique (Tickle toe, Place du Tertre, Ecstasy d’Art van Damme).
A ses côtés, Patrick Suplon peut compter sur de solides accompagnateurs du crû : Daniel Dupret tient la batterie, Jean-Marc Greiner est à la contrebasse et un p’tit nouveau se charge des parties guitares : Remy Trommenschlager (en voilà un qui ne vient pas du midi !), brillant guitariste dont le jeu nerveux, prometteur plein d’idées et typiquement alsacien gagnerait quand même parfois à moins de précipitation.
Bref, Patrick Suplon dirige là un solide quartet bien sympathique et à la musique toujours agréable à écouter. Reste plus qu’à venir jouer à Paris, qu’on ait le plaisir d’aller les voir !
1. Tickle toe (L. Young)
2. Artillerie lourde (D. Reinhardt)
3. Double scotch (M. Azzola)
4. Bêbe (H. Pascoal)
5. A long travel (M. Loeffler)
6. La valse des niglos (G. Malha/J. Davon)
7. Place du Tertre (B. Lagrène)
8. If I should loose you (L. Robin/R. Rainger)
9. Douce ambiance (D. Reinhardt)
10. Ecstasy (A. Van Damme)
11. My suede litle shoes (C. Parker)
12. Cauchemar (J. Privat)
13. Viper’s dream (F. Allen)
14. Chat Pître (R. Galliano)
Enregistré au studio Jacques Kapp Truchtersheim en 2008.