Bon... On a mis cet album surtout dans un soucis d’exhaustivité discographique et parce qu’on aime, qu’on adore, qu’on vénère Fapy Lafertin. Et puis aussi parce que ce disque est plutôt rare.
Second album du génial quartet WASO, les musiciens accompagnent ici le chanteur Jacques Mercier. La rencontre du chanteur (à textes) et des musiciens (à cordes) s’est faite lors d’un cocktail sur un bateau de tourisme, puis sur scène lors d’un boeuf improvisé sur Les deux guitares au Pimpernel Festival d’Anvers. On imagine facilement le choc pour l’admirateur de Django qu’est Jacques Mercier de tomber sur un guitariste de la trempe de Fapy ! Ils se retrouveront donc pour enregistrer cet album.
Derrière la voix du chanteur, les Waso ne manquent pas de swing. Et Fapy, comme à son habitude, nous offre ici quelques belles intros et des contre-chants plutôt bien tournés. On pourra regretter qu’il ne prenne pas plus de chorus, mais l’album reste avant tout le disque d’un chanteur voulant colorer sa musique d’une touche manouche... (avec quand même une Ferrari du swing en rythmique...!)
On pourra se donner également une idée de Fapy comme accompagnateur en écoutant les bandes, assez confidentielles il est vrai, de l’étonnant chanteur/violoniste/guitariste Bamboula Ferret sur Oe Djoevia ou Me am kolle marsh...
Face A :
1. Rommages (Hommage aux Romes) 3’44
2. J’aime me ballader 2’33
3. Désuetude 3’28
4. Une petite amie 2’07
5. J’irai pleurer 3’23
6. Tu restes 2’33
Face B :
7. Chair et pain (rue) 2’29
8. Credo 1’51
9. Tu seras 2’39
10. Windy 4’19
11. Duchesse 3’22
12. Le pied 3’24
Toutes les compositions sont de Jacques Mercier. Enregistrement estimé entre 1976 et 1978.