En décembre 1988, le pianiste compositeur John Lewis enregistrait « Midnight in Paris » avec quelques cadors du jazz français : Daniel Humair, Pierre Michelot, Michel Gaudry et Christian Escoudé, qu’il considérait comme l’héritier spirituel de Django ; John Lewis aimait beaucoup les guitaristes au premier rang desquels Django Reinhardt, à la mémoire duquel il dédia un an seulement après la mort de l’illustre manouche, ce magnifique Django, devenu un standard et ici repris dans un arrangement somptueux, façon jazz de chambre.
25 ans après « Midnight in Paris », Escoudé rend hommage à John Lewis en reprenant 5 morceaux du disque dont St Germain des prés qui donne son titre au disque (interprété magnifiquement en solo, le guitariste combinant à la manière d’un Joe Pass, jeu en accords et en single notes), y ajoutant 6 autres compos emblématiques du pianiste, comme ce Mirjana, titre du premier disque qu’Escoudé, alors récent prix Django Reinhardt, enregistra en duo avec lui en 1978. La grande affection de John Lewis pour Paris se retrouve dans le titre de ses morceaux (cf Concorde ou Afternoon in Paris), des compos raffinées qui exercent sur l’auditeur un attrait immédiat (cf le raggeur Delaunay’s Dilemma en hommage à Charles Delaunay ou ce Milestone dont John Lewis avait laissé la signature à Miles).
Paradoxalement, Escoudé rend hommage à un pianiste avec une formation sans piano ! il est vrai que le guitariste a choisi des compagnons de route à la hauteur : Lew Tabackin, sax ténor puissant et lyrique qui, sur plusieurs morceaux, apporte à la flute une couleur originale (en 1981, il avait enregistré en duo avec John Lewis), Billy Hart, l’un des grands batteurs de jazz, Thomas Bramerie, contrebasse, Jean-Baptiste Laya, guitare et Stéphane Belmondo, trompette, cornet, des instrumentiste très en verve qui font admirablement tourner la machine. Quant à Escoudé, qui est avant tout un jazzman, il est comme un poisson dans l’eau dans les compos de John Lewis, qu’il se réapproprie en les faisant chanter en improvisateur poète (cf Milano), les illuminant de chorus inspirés toujours remarquablement construits, conjuguant élégance, lyrisme et intelligence musicale (cf ses arrangements aux petits oignons). Que voulez-vous que je vous dise de plus ? La classe, quoi !
1. Midnight in Paris 4’14
2. Django 7’23
3. Delauney’s dilemna 4’47
4. Milestones 3’49
5. Milano 3’01
6. Saint-Germain-des-Prés 4’26
7. Concorde 3’10
8. Mirjana 4’03
9. La ronde 3’52
10. Skating in Central Park 5’46
11. Afternoon in Paris 5’43