On a toujours eu un gros faible pour cet album, première et éblouissante déclaration discographique du Trio Rosenberg. Sorti en 1989, le disque voyait, sur une scène du swing gitan encore assez discrète, l’apparition d’un tout jeune guitariste sinti hollandais de 21 ans à la technique et l’aisance phénoménales : Stochelo Rosenberg. Son style allait faire école... on connait la suite.
Jon Larsen a aujourd’hui la bonne idée de rééditer cet album mythique, 20 ans après sa sortie initiale chez Hot Club Record. Il faut dire que le CD était épuisé depuis longtemps, et que les seules versions encore disponibles sur le net nous proposaient une édition indigente privée de son superbe livret original de plus de 20 pages.
C’est donc dans une magnifique édition à la hauteur de sa réputation que l’on va désormais pouvoir se procurer cet incontournable du swing manouche. Concoctée par Yvan Minthe, le nouveau manager du groupe et par Jon Larsen, la présente édition nous propose un copieux livret de 28 pages, reprenant les liner notes originales d’Hans Meelen, augmenté de nombreuses photos issues des archives personnelles du trio et surtout de 4 nouvelles pistes "previously unissued", comme on dit...
Ces quatre pistes, c’est d’abord une seconde prise, magnifique, de There will never be another you pour laquelle on se demande bien sur quels critères s’est faite la sélection tant cette version vaut, à notre avis, l’originale. La Gitane est aussi au programme ; magnifique interprétation fidèle et virtuose de cette valse particulièrement ardue de Tchan Tchou. Plus anecdotiques sont les versions de Misty et Sophisticated lady sur lesquelles on peut entendre le saxophone du regretté Hans Meelen, ami, découvreur et promoteur du Trio qui nous a malheureusement quitté l’année dernière.
Avec cette brillante réédition du chef d’œuvre du Trio Rosenberg, Seresta retrouve enfin l’écrin qu’il méritait. Bravo à l’équipe pour cette excellente initiative !
1. There’ll never be another you (Harry Warren) 3:07
2. All the things you are (Jerome Kern) 3:04
3. Wasso’s waltz (Wasso Grunholtz) 2:03
4. Ou est-tu, mon amour ? (Emile Stern) 2:57
5. Les yeux noirs (Traditional) 2:46
6. On Green Dolphin Street (Ned Washington-Bronislaw Kaper) 3:36
7. Valse a Rosenthal (Geisela Reinhardt) 1:38
8. Pent-up-house (Sonny Rollins) 2:26
9. Seresta (Howard Levy-Manfredo Fest) 3:29
10. Bossa Dorado (Dorado Schmitt) 3:29
11. Les feuilles mortes (Joseph Cosma) 4:24
12. Chega de Saudade (Antonio Carlos Jobim) 3:46
13. Nuages (Django Reinhardt) 3:33
14. Georgia on my mind (Hoagy Carmichael) 3:03
15. Troublant bolero (Django Reinhardt) 2:45
16. There is no greater love (Isham Jones) 4:32
17. When day is done (Robert Katscher) 3:04
Bonus Tracks-previously unissued
18. There’ll never be another you-take 2 (Warren) 2’54
19. Misty (E. Garner) 4’41
20. La gitane (Tchan Tchou) 2’44
21. Sophisticated Lady (D. Ellington) 3’35
Recorded directly on two tracks at Studio 88, Hilversum, The Netherlands.
October 6, and November 2, 1989.