C’est Négrita, figure incontournable du monde gitan, qui a proposé au producteur-réalisateur Jacques Thouvenot de rassembler sur un même DVD les différentes composantes musicales du monde tsigane. Ce sont évidemment les relations personnelles de Négrita (qui donne ici de sa voix rauque une étonnante version de Besame mucho, en compagnie de sa fille Tania)qui sont à l’origine du choix des groupes présents (qui ont droit à deux morceaux chacun), souvent des musiciens peu connus car n’ayant pas ou peu enregistré, mais qui ont une solide réputation au sein de leur communauté, se produisant lors de fêtes familiales ou privées et dans les cafés et restaurants, la plupart du temps en dehors des circuits traditionnels ; du coup, on sent parfois un manque certain de direction artistique au sein de ces orchestres, en général familiaux, dont les différents membres n’ont pas tous le même niveau ( c’est par exemple le cas des Déméter, emmenés par l’excellent Titi à la guitare solo) et qui ont aussi tendance à coller à l’image d’Epinal, produisant alors une musique tsigane pour touristes avec tout le folklore qui va avec.
Moréno, sans doute le plus connu et que l’on a plaisir à revoir après ses graves ennuis de santé, ouvre le bal ; celui qui fut l’accompagnateur de Tchan Tchou Vidal et quasiment son unique héritier, avait découvert la rumba gitane de Negrita et de son frère Boï (duo qui eut son heure de célébrité dans les années 70-80), lorsqu’il vivait dans le sud de la France. Moréno se produit maintenant régulièrement à l’atelier Charonne à Paris avec son épouse Marina Kortschinskaïa et sa fille Liouba, conjuguant musique de Django et airs tsiganes russes, tout comme les Demeter, rom kalderash installés à Montreuil, et dont la famille originaire de Bakou en Azerbaïdjan, est arrivée à Paris après la révolution russe.
La captation a été réalisée sous le chapiteau du cirque Romanès, dont l’orchestre est présent avec deux titres chantés par Délia Romanès ; c’est la culture roumaine qui est ici à l’honneur. Le swing gitano parisien tendance Chope des puces est représenté par Potzi, ex guitariste de Paris combo et ex accompagnateur de Moréno, qui a repris le flambeau de Joseph Pouville et Maurice Ferret au Clairon des chasseurs à Montmartre : swing gitan en duo avec Mundine Garcia et un joli boléro de sa composition en duo avec Patotte Malla. Flamenco et rumba gitane sont représentés par le trio Fernandez, créé en 2001 en région Paca par deux frères guitaristes et chanteurs et un cousin percussionniste, et par Tchoune Tchanelas, chanteur et guitariste d’origine gitane qui interprète deux chants sacrés gitans, accompagné à la guitare par Frasco Santiago et au piano par Martial Paoli. Avec le duo Yardani (Torres), violon et Roma (Moffat) à la guitare, on est plutôt du côté des musiques d’Europe centrale.
Si tout n’est évidemment ni du même niveau ni du même intérêt, voilà tout de même un DVD bien sympathique réalisé avec de petits moyens mais un grand cœur.
Moreno Orkestra et Liouba Kotschinskaia : Les yeux noirs Luludia Les Demeter : Davai, davai Pilem, pilem Negrita et Tania : Besame mucho Le Trio Fernandez : Musica de amor Se la lleva el aire Tcoune Tchanelas : La Farruca La nana Potzi : Swing gitan Potzi bolero Yardani et Roma : Oriente Duende gitano Delia Romanes : Femeia mea este geolasa Devla me mangantut
Avec : Moreno Orkestra, Titi Demeter et la famille Demeter, Negrita et Tania, le Trio Fernandez, Tchoune Tchanelas, Potzi, Mundine Garcia, Patotte Malla, Yardani et Roma, Delia Romanes, Liouba Kotschinskaia