Francko Mehrstein n’est pas un inconnu ; le fils de Sony Reinhardt (il a de qui tenir !) est un pompiste recherché ; on l’a vu aux côtés de la famille bien sûr (son frère Dino ici présent sur une très belle version de Nuages), Mandino, mais aussi Tchavolo, Dorado, Samson, Amati…A Strasbourg, le jazz manouche participe à l’identité culturelle et Francko est de ceux qui perpétuent et prolongent la tradition ; pas étonnant donc que l’association Tôt ou tard (qui toute l’année s’adresse aux travailleurs sociaux en les aidant à mettre en place des actions culturelles au service de leur mission d’insertion), ait financé ce disque, enregistré live (et là ça ne triche pas) le 15 décembre 2011 au centre culturel Django Reinhardt de Strasbourg devant leur public.
Une rythmique d’enfer (Roland Grob, contrebasse et Francko, guitariste d’accompagnement au drive exceptionnel) déroule le tapis à Railo Helmstetter, jeune virtuose de la 6 cordes formé par son oncle Engé, bien connu en Alsace, et qui a écouté, à mon avis, autant Benson et Bireli que Django. Son phrasé aux longues lignes sinueuses et à la belle fluidité, ponctué d’accélérations foudroyantes, n’est pas sans évoquer celui d’un Armin Heitz outre Rhin. Invité sur 3 titres le trompettiste Frédéric Bocquet renforce le climat très américain du trio. Si Railo a parfois les doigts qui le démangent, il est capable de faire chanter les notes (cf Sunny ou Some musical notes, ballade apaisée et mélancolique de Francko sur laquelle sa guitare limpide poétise finement). Il signe aussi une remarquable composition (Jusqu’au bout).
Le répertoire alterne standards qui, comme l’écrit Alain Antonietto dans son texte de pochette, retrouvent sous leurs doigts des couleurs plus actuelles, à la fois par l’instrumentation et des arrangements personnels (cf Caravan par exemple ou Just one of those things dans une version qui tue) et 4 remarquables compos de Francko (cf le très enlevé Neuhof swing, le quartier manouche de Strasbourg, ou le funky Au retour). Une très belle surprise ! Voilà un groupe qu’il faut inviter à Samois.
1. Coquette (I. Berlin) 4’43
2. Neuhof swing (F. Mehrstein) 3’57
3. Jusqu’au bout (R. Helmstetter) 4’27
4. Sunny (B. Hebb) 5’19
5. Some musical notes (F. Mehrstein) 6’03
6. Just one of those things (C. Porter) 5’03
7. Caravan (D. Ellington) 5’23
8. Au retour (F. Mehrstein) 5’58
9. Nuages (D. Reinhardt) 6’33
Enregistré en live le 15 décembre 2011 à l’Espace Culturel Django Reinhardt, Strasbourg.